Autres Sports Judo- Teddy Riner : « Je réserve des choses pour Rio »

teddy-riner-mondiaux-astana-2015-judo-mondiaux

Teddy Riner n’a pas failli à ses bonnes habitudes: il a remporté la médaille d’or des + de 100 kg des championnats d’Europe de judo samedi à Kazan. Il a battu en finale l’Israélien Or Sasson par ippon. L’Israélien Sassou a tenté crânement sa chance en essayant de déstabiliser Riner sur des mouvements d’épaule. Mais le champion français n’a pas tremblé, maîtrisant parfaitement son adversaire et parvenant à le faire pénaliser. A la fin du combat, Teddy Riner obtenait le ippon sur une clé de bras à la volée. A quatre mois des Jeux olympiques, le Français était venu à Kazan pour se rassurer et marquer son territoire. Il en repartira sûrement avec quelques doutes. Certes, Teddy Riner a ravi ici son cinquième titre européen, mais pour la première fois depuis 5 ans (septembre 2010), il a failli perdre un combat.

Tout juste auréolé de son cinquième titre de champion d’Europe, Teddy Riner a exprimé sa satisfaction avant de concéder qu’à Kazan, il n’avait pas donné la moitié de ce qu’il donnera à Rio en août prochain lors des JO, son objectif de la saison.

«Je suis très content de ma journée. Ça fait toujours plaisir de décrocher un titre. A Kazan, j’ai pu prendre ou reprendre certains des gars que je vais croiser aux Jeux de Rio (…) J’ai déjà envie de me remettre au travail. Maintenant, je le répète encore, l’objectif, ce sont les Jeux. Et je suis en passe de sortir du tunnel qui m’y conduit. Je me présenterai bien plus affuté, plus rapide et globalement meilleur que ce que j’ai été ici, en Russie (…) Aujourd’hui je n’ai pas tout montré. Je réserve des choses pour Rio, au cas où je sois embêté sur certains points. J’en ai gardé sous le pied. Les JO, c’est quatre ans d’entraînement, quatre ans de sacrifices pour ne surtout pas rater la marche la plus haute», déclarait l’octuple champion du monde aux micros de L’Equipe 21.

Le champion français était venu chercher une confirmation de sa forme retrouvée avant Rio. Même si ces combats ont parfois manqué de saveur face à des adversaires qui hésitent à se livrer, Teddy Riner, invincible depuis six ans a confirmé qu’il dominait sa catégorie en enlevant son 5e titre européen.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com