Autres Sports Benjamin Boukpeti: l’unique médaillé olympique du Togo en route pour le CIO

Togo's Benjamin Boukpeti competes in the men's kayak (K1) semifinals at Lee Valley White Water Centre during the London 2012 Olympic Games August 1, 2012.  REUTERS/Lucy Nicholson (BRITAIN  - Tags: OLYMPICS SPORT CANOEING)

Le CNOT (Comité National Olympique du Togo) soutient Benjamin Boukpeti. C’est ce qu’on peut lire d’un communiqué de presse dévoilé lundi annonçant la candidature de l’ancien kayakiste à l’un des postes de la Commission des athlètes du CIO (Comité International Olympique).

« La candidature du kayakiste proposée par le comité national olympique du Togo intervient alors que Benjamin Boukpeti achève sa 4ème année au service des athlètes Africains en tant que membre de la commission des athlètes au sein de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains« , peut-on lire.

La course pour occuper un poste au sein de cette Commission ne sera pas aisée pour le Togolais. Les candidats représentent 14 sports et cumulent 33 médailles olympiques. Mais le CNOT y croit pour son unique médaillé olympique. « Cette candidature fera certainement la part belle aux échanges entre sportifs autant qu’à la mutualisation de compétence entre ex champions et nouvelle génération qui fut un des moteurs de performances de Benjamin pendant toute sa carrière active de Champion« , poursuit le communiqué.

Boukpeti a été médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 en canoë kayak (en photo ci dessous avec Auguste Dogbo, président du CNOT). Il est également ambassadeur pour la paix et est très actif dans le développement du sport en Afrique.

 


boukpedogb

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com