Afrique Egypte: La FIFA menace de suspension la fédération de football

egypfoot

Ce n’est pas la joie en Egypte. L’Etat a demandé la dissolution du Comité exécutif de l’EFA (Fédération égyptienne de football). Une décision qui ne plait pas du tout à la FIFA (Fédération internationale de football association).

Toujours aussi allergique à l’ingérence du politique dans les affaires de ses associations membres, la FIFA n’a pas hésité à avertir l’Egypte. Dans un courrier adressé à la fédération (voir ci-dessous), l’instance mondiale réaffirme son engagement à préserver la liberté de gestion de ses associations et menace de suspendre l’EFA si l’Etat n’obtempère pas. « Cette discussion, si elle est exécutée, sera prise comme une ingérence de l’Etat dans les affaires du football et sera transmise aux juridictions compétentes de la FIFA qui pourrait prendrait des sanctions allant à une suspension« , peut-on lire.

La crise au sein de la famille du football égyptien remonte à plusieurs. Magda El Helbawi et Hermas Radwan, deux candidats malheureux aux dernières élections à l’EFA en 2012 ont saisi le Comité olympique pour irrégularités. Ils ont notamment demandé l’annulation des assises. Une requête acceptée par une Cour de justice du pays qui a ensuite demandé au ministre des Sports Khaled Abdel-Aziz de dissoudre l’EFA actuellement dirigée par Gamal Allam.

 

 

ApdIe13QOuhuuvwzrTAc6w2J3Aj-8GVu22zaQd_NegSO

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com