Afrique Togo : Le premier musée olympique inauguré

Togo

Baptisé Godfried Ekoué (nom du premier président du Comité National Olympique Togolais) le premier musée olympique du Togo a été inauguré ce vendredi au siège du CNOT.

Exécutée avec l’appui de la Solidarité Olympique et quelques dons de bonne volonté, l’édifice est une idée de l’ex président de l’institution, Général Poutoyi Nabédé.

Constituée de deux halls dont un petit de quatre salles dédiées aux quatre présidents du comité olympique qui se sont succédé, cette bâtisse possède une salle informatique, une salle de service administratif, une salle pluridisciplinaire qui peut être utilisée comme salle de réunion. Le bâtiment couvre une superficie de 437 mètres carré 41. Le musée va accueillir les trophées et ensuite offrir une salle de travail à toutes les fédérations qui n‘ont pas le matériel administratif.

« L’idée du musée est venue du fait que nous n’avons pas une place indiquée et suffisamment grande pour collecter, exposer et montrer au public les vestiges, les trophées que nos athlètes ont reçu » a indiqué le secrétaire général du CNOT, Etienne Degboe.

Le président du CNOT est heureux de la création de ce musée olympique. « Je crois que c’est un soulagement pour tout le monde, pour tout le peuple togolais parce que aujourd’hui, nous pouvons retrouver dans quelques jours dans ce musée des photos des gens qu’on a complètement oublié, les docteurs Kaolo etc.. au moins pour leur dire, monsieurs vous avez contribué au développement de notre pays » a fait savoir Auguste Dogbo.

Dans les jours à venir, les responsables de l’institution pensent à construire un deuxième niveau pour doubler la capacité des salles d’expositions. La cérémonie est couplée de la remise des diplômes aux récipiendaires de deux formations initiées par le CNOT.

togo1

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com