Tennis Roland-Garros : Roger Federer déclare forfait

Roger Federer

Roger Federer ne gagnera pas Roland-Garros cette année ! Le Suisse a déclaré forfait pour le tournoi, qui démarre dimanche. Le Bâlois n’est pas encore totalement rétabli de ses douleurs au dos.

En effet, Roger Federer, 34 ans,  a annoncé, jeudi 19 mai, son forfait pour le tournoi parisien (22 mai – 5 juin) en raison de problèmes de dos. « J’ai le regret d’annoncer que j’ai décidé de ne pas participer aux Internationaux de France cette année, explique le n°3 mondial sur son compte Facebook. Ma condition physique s’est améliorée mais je ne suis toujours pas à 100%, et je prendrais un risque inutile en jouant ce tournoi avant d’être vraiment prêt. Ça n’a pas été une décision facile à prendre, poursuit Roger Federer, qui avait remporté le tournoi en 2009, mais je l’ai prise pour être sûr de pouvoir jouer le reste de la saison, et faire en sorte que ma carrière puisse durer. Mon plan est d’atteindre la meilleure condition physique avant de revenir sur le circuit pour la saison sur gazon [qui débute au lendemain de Roland-Garros]. Je suis désolé pour mes fans à Paris, et j’ai hâte de revenir à Roland-Garros en 2017. »

Le N°3 mondial avait participé aux 65 derniers tournois du Grand Chelem. Sa dernière absence remontait à l’US Open 1999, lorsqu’il avait été éliminé en qualification par son compatriote Ivo Heuberger. Opéré au genou après l’Open d’Australie – il avait subi une arthroscopie d’un ménisque début février -, Roger Federer a été ensuite rattrapé par des douleurs au dos ce printemps, perturbant ses derniers tournois sur terre battue (forfait à Madrid, élimination au 3e tour à Rome). Du coup, il n’a disputé que 15 matches cette année. Dans ces conditions, Roger Federer ne nourrissait de toute façon pas de grands objectifs pour Roland-Garros. Sa saison, il l’a jouera cet été entre Wimbledon, les JO de Rio et l’US Open.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com