Afrique CAN 2017 : La Guinée Bissau croit à la qualification

guinee-bissau-1

La Guinée Bissau peut valider son ticket lors de cette avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. L’étonnante équipe de Guinée Bissau fait actuellement la course en tête du groupe E avec 7 points, devant le Congo (6 points) et la Zambie, 5 points.  Ce samedi déjà, elle sera opposée à sa dauphine la Zambie, dans son fief du “Estadio du 24 de setembro de Bissau”. Les Djurtus doivent gagner pour conserver leur place. Arriver en phase de poules est déjà un petit exploit pour la Guinée-Bissau, alors se qualifier à une première CAN serait incontestablement la plus grosse performance de l’histoire des Lycaons. Aujourd’hui, ils ont de bonnes raison d’y croire avec une première place dans le groupe E.

Pour Bocundji Ca, le progrès de la Guinée Bissau « vient de l’état d’esprit des dirigeants. Ils ont pris conscience que le football est important pour le pays. Ils ne le considéraient pas comme une priorité jusqu’alors. Nous disposons d’éléments de qualité depuis longtemps, mais le soutien accru des officiels nous a aidés à convaincre des joueurs de rejoindre la sélection », a confié le milieu de terrain du Paris FC à Football365 Afrique.

Même si cette place et grandement due aux deux victoires sur l’équipe la plus faible du groupe, le Kenya, les Bissau-guinéens avaient créé la surprise en allant faire match nul sur la pelouse de la Zambie lors de la première journée. Emmenés par des joueurs qui se sont aguerris dans des champions européens comme Amido Baldé (Celtic Glasgow, Metz) ou Ivanildo (formé au FC Porto), la Guinée-Bissau peut rêver d’une première CAN. Le prochain match de ce samedi à domicile face à la Zambie sera décisif.

« La Zambie est une très bonne équipe qui a remporté la CAN il y a quatre ans. Nous nous sommes préparés aussi sérieusement que d’habitude et nous ferons de notre mieux. Décrocher la qualification pour la CAN 2017 serait une avancée majeure pour notre football. Cela nous permettrait d’attirer des joueurs de talent possédant une double nationalité, tels que Carlos Mané (attaquant du Sporting Portugal et international Espoir portugais, ndlr).»

En attendant la dernière journée des éliminatoires  de la CAN 2017 prévues début septembre, la Guinée Bissau doit gagner pour garder toutes les chances d’accrocher une qualification historique en phase finale de la CAN.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com