Tennis Roland-Garros : Murray-Djokovic, une première en finale à Paris

1-Roland-Garros-novak-djokovic-andy-murray

Andy Murray et Novak Djokovic s’affronteront ce dimanche en finale de Roland-Garros: ce sera leur septième duel dans le match décisif d’un Grand Chelem, mais leur premier pour le titre à Paris.

Après 2012, 2014 et 2015, Novak Djokovic va jouer une nouvelle finale dans ce Roland-Garros. La quatrième tentative sera-t-elle la bonne pour le Serbe, qui n’a toujours triomphé à Paris, lui qui a pourtant déjà 11 titres du Grand Chelem en poche ? En quête du seul Grand Chelem qui manque à son palmarès, Djokovic aura les crocs pour cette rencontre. Pour effacer les larmes de sa défaite l’an passé en finale, le Serbe a mis toutes les chances de son côté en éliminant facilement Thiem en demie. Et surtout, il est quasiment injouable pour les joueurs du top 10, contre lesquels il a remporté 17 de leurs 18 derniers duels. Au-dessus de la mêlée, Djokovic devrait remporter son premier Roland-Garros. Ultra-dominateur sur le circuit ATP, le numéro un mondial voit cette fois Andy Murray se présenter face à lui en finale porte d’Auteuil, après Rafael Nadal (2 fois) et Stan Wawrinka l’an passé.

Murray jouera sa première finale à Roland-Garros et sa dixième en Grand Chelem (7 défaites, 2 victoires). Il avait perdu trois fois en demi-finales à Paris. Le Britannique a eu du mal à commencer son tournoi mais est monté en puissance petit à petit. Même le tenant du titre n’a pas résisté et a craqué en 4 manches, face à un Murray des grands jours. Andy Murray, 29 ans, a remporté 36 tournois ATP dans sa carrière, dont un cette année, sur la terre battue de Rome face précisément à Novak Djokovic (6-3, 6-3). L’Ecossais a gagné deux tournois du Grand Chelem, Wimbledon en 2013 et l’US Open en 2012. Andy Murray est le premier joueur britannique à rejoindre la finale à Roland Garros depuis 1937 avec Bunny Austin. Comme le Britannique, Novak Djokovic n’a encore jamais gagné Roland-Garros, c’est le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès.

Vainqueur du tournoi de Rome en battant Djokovic en finale, Murray surfe sur une superbe vague et a un petit ascendant psychologique sur son adversaire. Un petit seulement, car c’est pourtant le Serbe qui mène au niveau des confrontations (23-10).  Qui remporta cet importantissime 34e face-à-face ?

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com