Afrique Jérémy Bokila : Le Congolais (RDC) file au Qatar

Jérémy Bokila

Jérémy Bokila est un véritable globetrotter.  Après avoir passé les six derniers mois à l’Eskisehirspor, l’attaquant international congolais (RDC) est de nouveau prêté par Guangzhou R&F. Le Léopard de la RDC jouera la saison prochaine au Qatar, sous les couleurs d’Al-Kharitiyat. En effet, la formation chinoise a préféré céder à nouveau Jérémy Bokila, prêté pour la saison au Qatar, à Al-Kharitiyat. Une nouvelle destination exotique et lucrative pour le joueur de 27 ans, qui évolua également dix-huit mois au Terek Grozny.

Jérémy Bokila émigre très jeune avec ses parents aux Pays-Bas. C’est là-bas qu’il débute le football, au ZSV Zelos, un club amateur. Après avoir passé dix ans dans les différentes équipes d’âge du club, il rejoint le noyau espoirs de l’AGOVV Apeldoorn, club de deuxième division. Le 10 août 2007, il joue son premier match officiel face au FC Den Bosch. Titulaire pendant trois saisons, il décide de tenter sa chance à l’étranger en 2010 et signe au SV Zulte Waregem, en Belgique.

Dans son nouveau club, Jérémy Bokila est le plus souvent réserviste, considéré comme un « joker ». Après un an, il accepte d’être prêté au Sparta Rotterdam, où il inscrit de nombreux buts. De retour à Waregem en juin 2012, il est à nouveau prêté, cette fois au FC Petrolul Ploiești, en Roumanie. Ses bonnes performances lui permettent d’être repris en équipe nationale pour un match amical contre le Burkina Faso, le 14 novembre 2012.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com