Foot Europe UEFA Euro 2016 : Portugal-Croatie, spectacle garanti !

3376192_gallery

Première grosse affiche des 8e, Croatie – Portugal clôturera la première journée des 8e de finale de l’UEFA Euro 2016 samedi soir à Lens.

Cristiano Ronaldo le Madrilène contre Ivan Rakitic le Barcelonais: le duel de stars du Portugal et de la Croatie, l’une des affiches de ces huitièmes de finale de l’Euro, aura un parfum de Liga, même de Clasico. Dans une partie de tableau soi-disant «facile», Croates et Portugais veulent saisir leur chance. Elle ne repassera peut être pas de sitôt. Un favori ? Si on regarde le premier tour, la Croatie a largement les faveurs des pronostics.

On pouvait attendre autre chose du Portugal, auteur de trois petits nuls en autant de matchs face à l’Islande (1-1), l’Autriche (0-0) et la Hongrie (3-3). Qualifiés sur le fil grâce à deux réalisations de l’immense Cristiano Ronaldo, les Lusitaniens avancent avec prudence vers Lens, où c’est la Croatie qui les attend en huitième de finale. La suffisance, voilà l’un des défauts des Portugais. Surtout Cristiano Ronaldo. Après avoir tout raté et critiqué les Islandais («petite mentalité»), CR7 s’est réveillé face à la Hongrie. CR7″ s’est retrouvé esseulé à la pointe de la sélection portugaise lors des trois premiers matches de poule. Et il a dû sauver son équipe avec un doublé héroïque face à la Hongrie (3-3). Hormis Nani, son compère de l’attaque et auteur de deux buts, le capitaine de la Selecçao n’a pu que constater l’impuissance des autres cadres offensifs à se mettre au niveau.

Demi-finaliste de la Coupe du monde 1998, la Croatie paraît avoir les armes pour, enfin, décrocher un grand titre international (quart de finale lors des Euros 1996 et 2008). Une nation au damier qui vient d’entrer dans une toute nouvelle dimension en mettant en échec la Roja (2-1), double championne d’Europe en titre, pour s’inviter en tête du groupe D. Un succès décroché sans son génie Modrić ni l’inévitable Mandžukić, qui témoigne de la qualité globale du groupe croate. Luka Modric, le milieu de terrain de la Croatie et du Real, avait été contraint de sortir en cours de jeu pour « problème musculaire » face à la République tchèque (2-2), avant d’être ménagé face à l’Espagne (2-1). Mais son absence n’a pas semblé pénaliser les Croates, qui peuvent compter sur un collectif à la fois solide, technique, et surtout indépendant de ses fortes individualités, comme le prouve le succès contre le double tenant du titre espagnol avec un onze très remanié. Désignés dans le top4 des favoris au titre à l’aube des phases finales de l’UEFA Euro 2016, les hommes d’Ante Čačić sentent qu’ils peuvent aller au bout.

Quelle équipe voyez-vous remporter l'UEFA Euro 2016 ?

  • Allemagne (35%, 291 Votes)
  • France (24%, 198 Votes)
  • Espagne (13%, 110 Votes)
  • Autres (mentionnez en commentaires) (12%, 103 Votes)
  • Portugal (11%, 90 Votes)
  • Angleterre (5%, 44 Votes)

Nombre total de votants: 836

Loading ... Loading ...
Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com