Athlétisme Athlétisme : Blessé, Usain Bolt forfait pour les JO 2016 ?

Warren Weir (L) tries to keep up with Usain Bolt (R), winner in 10.04 seconds, in the Men's 100 meter semifinal at the National Stadium in Kingston, Jamaica on day two of the National Trials on July 1, 2016. / AFP PHOTO / Ricardo Makyn

C’était soir de drame au National stadium de Kingston, vendredi. A 21 heures locales (2 heures du matin GMT ce samedi), la nouvelle du forfait de Usain Bolt pour la finale s’est répandue comme une traînée de poudre le long de la lice.

Bolt, double champion olympique en titre et détenteur du record du monde du 100 m, a préféré renoncer à la finale en raison d’une douleur à la cuisse qui s’est manifestée lors de sa demi-finale remportée vendredi en début de soirée avec un chrono de 10 »05. Dans un communiqué, le sextuple champion olympique et octuple champion du monde a expliqué ensuite qu’il avait ressenti « une gêne à la cuisse après la demi-finale ».

« Le médecin en chef des championnats a examiné ma cuisse et a diagnostiqué une déchirure de type 1 (le niveau le moins grave, ndlr) au niveau des ischio-jambiers, j’ai aussitôt déposé une demande d’exemption médicale pour ne pas avoir à disputer la finale du 100 m et la fin du championnat », a expliqué Usain Bolt

« Je vais débuter des soins le plus rapidement possible et espère être en forme pour le meeting de Londres le 22 juillet où j’espère décrocher ma qualification pour les JO de Rio », a-t-il ajouté.

Ce forfait ne remet toutefois pas complètement en question sa participation aux Jeux de Rio, qui se tiendront du 5 au 21 août. Usain Bolt peut en effet bénéficier d’une exemption médicale de la part de sa fédération. A Rio, le jeune homme de 29 ans vise un inédit troisième triplé 100 m, 200 m, relais 4 × 100 m d’affilée, après ceux réalisés en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com