Autres Sports Tour de France 2016 : L’Afrique remporte la 1ère étape

cav-750x410

Mark Cavendish de l’équipe sud-africaine Dimension Data remporte la première étape du Tour de France 2016 au sprint. Une arrivée marquée par une grosse chute collective qui a mis une dizaine de coureurs au sol. L’Anglais signe un 27e succès sur les routes françaises. Il revient à une victoire de Bernard Hinault.

La 103e édition du Tour de France débutait enfin ce samedi 2 juillet avec un Grand Départ du Mont-Saint-Michel. C’est par une étape en ligne que cette Grande Boucle 2016 entamait sa route jusqu’à Paris et les Champs-Élysées. Longue de 188 kilomètres, cette étape inaugurale menait les coureurs jusqu’à Utah Beach sur un parcours pratiquement plat si ce n’est deux côtes de quatrième catégorie.

Mark Cavendish s’impose devant Kittel, Sagan, Greipel, Theuns, Laporte, Coquard, Kristoff, McLay et Henderson pour le top 10. Entre les deux Allemands, et malgré une chute collective dans les derniers hectomètres, Mark Cavendish a parfaitement joué le coup. En lançant son sprint de loin, le Britannique a devancé Marcel Kittel et Peter Sagan et décroche sa 27e victoire de sa carrière sur le Tour de France où il va, à 31 ans, enfin porter le maillot jaune.

Parti de façon un peu trop impétueuse, Kittel se fit piéger sur la ligne par Cavendish, qui n’avait qu’une seule fois lors des deux derniers Tours de France. Il s’affirme comme un prétendant retrouvé dans les arrivées au sprint, lui qui s’était imposait six fois en 2009…dans cet exercice. Mais c’est la première fois qu’il se vêt de jaune. Grace au sprinteur britannique qui est le leader de la formation sud-africaine Dimension Data,  dont fait partie aussi  les deux Érythréens Daniel Teklehaimanot et Natnael Berhane, c’est l’Afrique qui s’annonce déjà sur le Tour de France 2016.

Un vent fort, des cassures dans le peloton, la chute d’un favori, un coureur français échappé pendant plus de 180 kilomètres : à peine lancé, le Tour de France 2016 a déjà connu ses premières péripéties. Certes, la première étape s’est comme prévu achevée au sprint, réglé par un Mark Cavendish retrouvé, mais tout de même, mais cette mise en bouche, dans les superbes décors de la Manche, pourrait laisser des traces sur la suite de la course.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com