Foot Europe UEFA Euro 2016 : 18 ou 24 ans pour Renato Sanches?

renato sanches

Au moment où, au Cameroun 14 joueurs ont été suspendus pour avoir menti sur leur âge, la question sur la date de naissance de Renato Santez est largement débattue au cours de l’Euro 2016.

Le milieu de terrain, considéré comme le benjamin de la compétition, n’aurait pas 18 ans mais plutôt 23 ou 24 ans. Auteur du but égalisateur d’une frappe somptueuse, le Portugais est la cible des médias. Les observateurs du football en parlent également.

« Il dit qu’il a 18 ans mais je crois qu’on doit regarder d’un peu plus près son passé. Sa naissance a été déclarée plusieurs années après, et sa date de naissance officielle n’est donc pas correcte. Je peux vous assurer qu’il a 23 ou 24 ans », a ainsi déclaré Guy Roux sur la chaîne de télévision roumaine Dolce Sport.

Comment pourrais-je avoir 25 ans ?

Et ce n’est pas la première fois que le futur joueur du Bayern Munich se dit victime de ces propos. Le Sporting Lisbonne, grand rival du Benfica, son futur-ex club, avait ainsi déjà remis en doute sa date de naissance officielle (18 août 1997 à Lisbonne), son père, qui travaillait en France, ne l’ayant effectivement déclaré que cinq années plus tard, en 2002.

Renato Sanches va continuer la compétition ce mercredi pour le compte de la première demi-finale qui les oppose au Pays de Galles. Lui qui a déjà parlé de son age dans la presse locale : « J’ai grandi au Portugal, j’ai passé dix ans au Benfica, comment pourrais-je avoir 25 ans ? Il n’y a aucune logique dans les propos de certaines personnes… »

 Renato, un Camerounais?

En Afrique, la question sur la date de naissance fait souvent polémique dans le football des jeunes. Lors d’un test pour la préselection au Cameroun, 14 joueurs ont été suspendus pour avoir menti sur leur age.

«Quatorze joueurs viennent d’être recalés par un test d’Imagerie à résonance magnétique (IRM)», a indiqué la Cameroon radio television (Crtv), la radio d’État.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com