Dopage : Mamadou Sakho fixé «dans quelques jours»

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Tandis que la France affronte l’Allemagne ce jeudi en demi-finale de l’Euro 2016, un autre match va se dérouler le même jour pour un international français, mais cette fois-ci devant la commission d’éthique et de discipline de l’UEFA. En effet, le défenseur international français Mamadou Sakho, entendu ce jeudi par l’instance disciplinaire de l’UEFA réunie à Paris, doit connaître «dans quelques jours» la décision concernant son infraction au code antidopage, a indiqué à l’AFP l’instance européenne du football.

L’UEFA avait suspendu Mamadou Sakho à titre conservatoire pour 30 jours jusqu’au 28 mai, et depuis ce jour, le joueur, qui n’avait pas été retenu dans les 23 Français pour l’Euro 2016 en raison de ce dossier, attendait d’être convoqué et de connaître la décision finale sur son cas, relevant de la commission de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA. L’instance dirigeante du football européenne a confirmé à l’AFP l’information du quotidien britannique The Guardian qui évoquait une convocation du joueur de Liverpool ce jeudi.

Contrôlé positif lors d’un test antidopage effectué le 17 mars, le défenseur franco-sénégalais a été suspendu trente jours à titre conservatoire par l’UEFA en attendant une décision finale de sa commission. Sakho, qui n’avait pas demandé de contre-analyse, aurait consommé un brûleur de graisse, dont il ne connaissait pas la composition, et qui contenait des éléments interdits. Le joueur avait alors manqué la fin de saison avec son club de Liverpool et notamment la finale de Ligue Europa perdue par les Reds contre le FC Séville d’Adil Rami.

Depuis 2010, Mamadou Sakho compte 28 sélections en équipe de France. Il a inscrit deux buts sous le maillot bleu. C’était un doublé face à l’Ukraine en barrage retour qualificatif pour le Mondial 2014 (3-0) au Stade de France. Il a fêté sa première cape le 17 novembre 2010 contre l’Angleterre à Wembley lorsqu’il a remplacé Philippe Mexès à la mi-temps. Formé au Paris Saint-Germain, où il disputera 201 matches entre 2007 et 2013, il est parti ensuite en Angleterre, à Liverpool.

Étiquettes :

Articles récents