Afrique Maroc: le foot féminin ne laisse pas des empreintes…mais des griffes

marocfam

Comme dit le proverbe français «à l’ongle on connait le lion» et les lionnes de l’Atlas comme on les appelle n’ont pas hésité à montrer leurs griffes pour avoir la meilleure place dans la jungle. Le terrain de foot est tout comme la jungle, où règne la loi du plus fort et que le meilleur gagne.

La sélection marocaine de football dames a fait preuve de férocité sportive, a montré que c’est une équipe de caractère et que ses ambitions se nourrissent de concurrence. Avec un parcours très honorable, le football féminin au Maroc est le meilleur au grand Maghreb, 3 fois champion arabe, 5 participations en coupe du monde à l’encontre de zéro participation pour la Tunisie et l’Algérie et 9 participations en coupe d’Afrique.

Depuis la visite de l’ex président de la fédération internationale de football, Joseph Blatter, au Royaume en 2005, le Maroc travaille pour que le football féminin possède le même statut que son homologue masculin. Championnat, calendrier, journée, phase aller, phase retour, classement, trophée, le football féminin suit les mêmes règles que le football masculin.

L’énergie du football féminin au Maroc se propage jusqu’aux arbitrages, Souad Oulhat, arbitre internationale a été choisie auparavant par la CAF pour une formation destinée aux élites des arbitres africains.

A l’échelle mondiale les lionnes de l’Atlas occupent la 74é position, et la 8é au niveau africain.

Contribution de Hend Abdessamad

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports