Afrique Onze vertes et un ballon, l’histoire du football féminin en Algérie

algfemm

 

Les Vertes, le pseudonyme des joueuses nationales algériennes du football, qui ont joué leur premier match contre les Bleues un 14 mai 1998, depuis elles se battent pour le drapeau algérien. Soutenu par la fédération algérienne du football, FAF, le football féminin grandi en confiance.

Sur son site officiel, la FAF, fédération algérienne du football, réserve spécialement une rubrique pour l’actualité du foot féminin, des compétitions internationales, du championnat d’Algérie, ainsi du mercato, tout comme pour le foot masculin. La presse sportive algérienne se focalise sur cette catégorie sportive très récente, auparavant, le championnat national avait vu le jour en janvier 2009, dès ce nouveau pas, les médias n’hésite pas à arroser cette nouvelle graine, et l’aide avoir le soleil.

Algérie presse service qui est l’agence de presse nationale algérienne, encourage le football féminin avec ses articles portraits des footballeuses, des interviews avec les dirigeants et même avec des critiques. Les joueuses seront volontairement plus motivées avec cet encadrement.

L’Etat Algérien a une volonté politique de promouvoir la pratique footballistique féminine. Vainqueur de la coupe arabe Egypte 2006, du challenge des deux rives en 2009, vice- champion d’Afrique Tunisie 2009 et 3é aux jeux africains 2011, l’équipe obtient la 74é position mondiale selon le classement de la FIFA le 27 mars 2016. En avril, les Vertes ont participé aux éliminatoires Can Cameroun 2016, elles n’ont perdu aucun match pourtant elles sont disqualifiées.

L’Algérie totalise donc 1283 points en mois de juin, soit 28 points moins son dernier classement ce qui fait elle se trouve à la 81é place. La sélection algérienne de football dame perd sept places au classement mondial et garde la 10é position au niveau africain. Le prochain classement féminin sera publié par la fédération internationale de football le 26 août 2016.

Contribution de Hend Abdessamad 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports