Euro Euro 2016: Portugal, Griezmann, Renato Sanches; les récompenses

poreuro

Le Portugal est devenu dimanche le 10è pays différent à soulever le trophée Henri Delaunay de l’Euro. Au terme d’un match à suspens et qui n’a connu son dénouement qu’à l’issue des prolongations, Eder est l’unique buteur de la partie (1-0) face à la France.

Un match à rebondissement marqué notamment par la sortie sur blessure de la star Cristiano Ronaldo après 25 minutes de jeu. Avec des prouesses des gardiens Lloris, côté France et Rui Patricio pour le Portugal, tout était prêt pour une fin à l’issue des tirs au but avant que ne montre le bout de son nez, Eder. L’attaquant de Lille entré en jeu avant la fin du temps réglementaire a réussi son match, trompant le gardien des Bleus d’une frappe soudaine des 25 m.

 


A l’issue de la rencontre, joie dans le camp de la Selecao et tristesse du côté des Français. C’est le premier trophée majeur du Portugal depuis 35 matchs à l’Euro. Le défenseur Pepe a été élu « Homme de la finale ».

renato

Au total, 108 buts ont été inscrits tout au long des 51 matchs de l’Euro 2016 soit 2, 12 buts par match et 1 but toutes les 44 minutes. Avec 6 réalisations, le Français Antoine Griezmann a été désigné « meilleur buteur du tournoi ». « Je serai peut-être fier plus tard, mais pour l’instant, tout le collectif est déçu », a confié le joueur de l’Atletico Madrid après avoir réceptionné son prix.

Soulier d’Or adidas de l’UEFA EURO 2016 : Antoine Griezmann, France : 6 buts (2 passes décisives, 555 minutes
Soulier d’Argent adidas de l’UEFA EURO 2016 : Cristiano Ronaldo, Portugal : 3 buts (3 passes décisives, 625 minutes)
Soulier de Bronze adidas de l’UEFA EURO 2016 : Olivier Giroud, France : 3 buts (2 passes décisives, 456 minutes)

Premier joueur de 18 ans à remporter la compétition, le Portugais Renato Sanches est récompensé du titre de « meilleur jeune joueur » devant le Français Kingsley Coman et Raphaêl Guerreiro.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com