JO 2016 Rio 2016: Le Brésil a fait le show à la cérémonie d’ouverture

cer

Comme annoncé, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Rio 2016, a certes été sobre mais riche en couleurs. Un show grandiose et féerique qui a notamment revisité l’histoire du Brésil et placé ces Olympiades sous le signe de l’écologie.

 


La colonisation et l’esclavage ont ainsi être évoqués. Des hommes, fers aux pieds, ont traversé la pelouse, avec des bruits de coups de fouet. Afin de dénoncer la déforestation qui touche l’Amazonie, l’enceinte s’est transformée en forêt tropicale, avec la présence de tribus amazoniennes.

La musique brésilienne – bossa nova et samba – a été largement mise en avant. Tout comme la mode avec le dernier défilé de la célèbre mannequin Gisèle Bundchen.

Puis ce fut le tour des 207 délégations- soit 206 Etats et une équipe de « réfugiés » – de défiler dans ce stade de Maracana qui s’était paré de ses plus beaux atouts. Beaucoup d’émotions parmi les athlètes également.

 


Le clou de la soirée fut l’allumage de la flamme olympique. Annoncé, la légende locale du football, Edson Arantes do Nascimento alias Pelé a déclaré forfait à la dernière minute pour raison de santé. C’est finalement le marathonien Vanderlei Cordeiro de Lima, médaillé de bronze à Athènes en 2004, qui a allumé le vasque sous les yeux du Roi qui faisait partie des 2 milliards de téléspectateurs de la planète qui ont suivi cette cérémonie d’ouverture.

 


Place désormais à la compétition.

 


cerr

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com