Brésil Rio 2016 –Judo : Teddy Riner au sommet de l’Olympe

063b7cfa52619f4dffe1717c901d5

Teddy Riner, a conservé vendredi sa médaille d’or des +100 kg aux jeux Olympiques de Rio 2016. Le colosse guadeloupéen a logiquement battu en finale le Japonais Hisayoshi Harasawa.

Dès son entrée en lice, l’octuple champion du monde de 27 ans avait affiché la couleur avec une victoire sur immobilisation au bout de seulement une minute de combat contre l’Algérien Mohammed Amine Tayeb. Puis, en quarts du tournoi de Rio 2016, il avait évité toute frayeur contre le Brésilien Rafael Silva, pourtant poussé par le fervent public local. Déterminé et sûr de son fait, Teddy Riner s’était imposé sur un waza-ari à 1 min 30 du terme du combat. En demi-finale, le colosse tricolore avait ensuite disposé de l’Israélien Or Sasson –dont un adversaire égyptien avait refusé de lui serrer la main au premier tour–, trouvant la faille au finish sur un waza-ari réussi à l’ultime seconde. En finale, il s’est imposé dans la douleur, au bénéfice des pénalités : deux pour son adversaire nippon, une pour lui.

« C’est une joie immense. Un titre olympique c’est toujours spécial. Je gagne pour la troisième fois à Rio  2016 [deux titres mondiaux 2007 et 2013]. Je suis fier et content de moi », a-t-il déclaré. Fort du soutien de soixante membres de son entourage, il pouvait être soulagé : « Parfois, on dit que je n’ai pas d’adversaires. Aujourd’hui, il y en avait. »

Invaincu depuis six ans, Teddy Riner, 8 fois champion du monde, rejoint côté français David Douillet, son compatriote et le Japonais Hitoshi Saito, double champion olympique également.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com