Afrique Togo: une suspension à vie pour l’ex sélectionneur Tchanilé ?

banna

Banna Tchanilé se retrouve de nouveau dans de sales draps. La chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA a requis contre lui ainsi que deux autres dirigeants africains soupçonnés de malversations autour de matches amicaux en Afrique du Sud en 2010 des peines de suspension .

« Dans son rapport final, le chargé d’instruction recommande une suspension d’au moins six ans et une amende d’au moins CHF 10 000 à l’encontre de M. Nematandani pour violation des articles 13, al. 1-4 (Règles de conduite générales), 15 (Loyauté) et 18 (Obligation de déclaration, de coopération et de rapport) du Code d’éthique de la FIFA. À l’encontre de MM. Musavengana et Tchanile, il recommande une suspension à vie pour violation des articles 13, al. 1-4 (Règles de conduite générales) et 21 al. 1 et 3 (Corruption) » peut-on lire dans un communiqué de la FIFA.

Déjà impliqué dans la Bahrein Gate !

Tchanilé, ex sélectionneur du Togo, Kirsten Nematandani, ancien président de la Fédération Sud-Africaine de Football et Jonathan Musavengana, ancien officiel de la Fédération Zimbabwéenne de Football sont accusés d’avoir pris part à l’organisation de matches truqués en 2010 disputés par l’Afrique du Sud en préparation du Mondial. Ils auraient travaillé en collaboration avec Wilson Raj Perumal, un ressortissant de Singapour qui choisissait les arbitres, afin de satisfaire aux besoins des parieurs.

Ce n’est pas la première que Tchanilé également ancien sélectionneur du Niger est cité dans une affaire de matchs truqués. En septembre 2010, l’ancien coach de Semassi (club de D1) dirige une équipe du Togo qui affronte en amical le Bahreïn. A l’arrivée, lourde défaite des « Eperviers » 3-0. Plus tard, les autorités locales découvriront que c’était une fausse équipe nationale qui a pris part à cette rencontre. Le technicien écopera d’une suspension de 3 ans de toute activité liée au football et fera également la prison.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com