Afrique Tchanilé Tchakala : L’ancien sélectionneur du Togo forme les coachs nigérians

Tchanilé Tchakala

Effacé de la scène après avoir quitté la sélection nationale du Togo, Tchanilé Tchakala (à ne pas confondre avec Tchanilé Bana) réapparaît en tant que formateur des techniciens. En effet l’ancien sélectionneur des Eperviers s’est rendu deux fois en début du mois d’août au Nigeria pour donner des cours aux techniciens locaux.

« J’ai eu la chance d’être invité par le directeur du centre Pepsi/Coca Cola. C’était quelque chose de très grandiose. Ils sont au total 35 coaches de l’académie invités de toutes les régions du Nigeria. C’était très enrichissant. Nous avons fait la formation sur le développement à la base. On s’est penché sur les différents compartiments de trois ans à neuf ans, de neuf ans à treize ans et de treize ans à dix-sept ans. Voilà les différents types du développement de football que j’avais présenté » nous a t-il dit.Togo

Après la formation des formateurs, le responsable du centre académie, Liberty Sports d’Agbodrafor, basé au Togo a également fait des séances pratiques avec les jeunes joueurs de différentes catégories d’âge. Une aubaine pour lui de détecter les talents sur qui l’on peut compter dans l’avenir au Nigeria.

« Après les cours, les responsables du centre m’ont présenté toutes les catégories d’âge. Nous avons essayé de travailler différemment  et d’emblée le directeur général lui-même m’a demandé en expertise de sélectionner les meilleurs dans chaque catégorie » a t-il ajouté.

Tchanilé Tchakala n’est pas à sa première expérience. Il a eu l’occasion de former les joueurs togolais comme Womé Dové, Farid Zato, Atakora Lalawelé, Aguidi Foovi etc…, tous aujourd’hui internationaux togolais.

Même s’il n’a pas qualifié les Eperviers pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu en Guinée Equatoriale en 2015, l’ancien sélectionneur du Togo a réussi de convaincre certains binationaux à l’instar de Matthieu Dossevi, Amevor Maouna de rejoindre le nid.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com