Afrique CAN 2017 –RCA/ Enza Yamissi : « On va à Kinshasa pour gagner »

Eloge Enza Yamissi

Une finale avant la finale. C’est ce que promet le duel entre félin qui va opposer dimanche la RD Congo et la Centrafrique. Classé deuxième du groupe B avec 10 points, les Fauves de Bas Oubangui luttent pour une qualification historique à la CAN 2017 et devront nécessairement battre les Léopards de la RDC sur leurs installations ce dimanche.

Pour les Léopards de la RDC, la donne est plus simple : une victoire ou un match nul face à la Centrafrique et ils seront qualifiés pour la CAN 2017. En cas de défaite, ils pourront peut-être finir parmi les meilleurs deuxièmes de ces éliminatoires. Les Centrafricains, avec une victoire à Kinshasa, arracheraient la toute première participation de leur histoire à une Coupe d’Afrique des nations.

« Une victoire à Kinshasa, et c’est la qualification assurée. Un match nul pourrait suffire, à condition que les résultats des autres matches nous soient favorables. Mais on y va pour gagner », résume Eloge Enza Yamissi, capitaine des Fauves et milieu de terrain de Valenciennes (Ligue 2).

La RCA est consciente de l’enjeu de cette partie. Une qualification couronnerait les efforts de cette génération qui évolue ensemble depuis 6 ans et qui a pris une certaine maturité. Dimanche, ils seront quelques centaines, peut-être quelques milliers de Centrafricains, noyés dans l’immense stade des martyrs de Kinshasa. L’instant sera historique : jamais les Fauves n’ont participé à la Coupe d’Afrique des Nations. Et la présence de la Centrafrique à la CAN 2017 au Gabon, alors que le pays s’extirpe doucement d’une sanglante guerre civile, prendrait une dimension toute particulière.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com