Tennis US Open : Djokovic et Wawrinka se retrouvent en finale

us-open

Novak Djokovic s’est qualifié pour la finale de l’US Open. Sans convaincre, et à l’issue d’une partie sans queue ni tête, le Serbe s’est imposé face à Gaël Monfils. Seul sur le court, menant 2 sets à 0 et 2 jeux à 0, le Serbe a finalement vu le Français sortir tel un diable de sa boîte pour le pousser dans ses derniers retranchements. En vain. Monfils a été défait par le n°1 mondial 6-3, 6-2, 3-6, 6-2 (en 2h32), pour la 13e fois en autant de rencontres.

Voilà donc Novak Djokovic en finale, dans ce qui restera le tournoi le plus curieux de sa carrière. On rappellera en effet que le no 1 mondial avait bénéficié d’un forfait (Jiri Vesely au 2e tour) et de deux abandons (Mikhail Youzhny au 3e et Jo-Wilfried Tsonga en quart) pour atteindre le dernier carré, avant de tomber vendredi contre un Gaël Monfils à côté de ses pompes. Le Serbe  vivra, dimanche, sa 21e finale de Grand Chelem (la 7e à New York) et visera une 13e couronne. Son adversaire sera t Stan Wawrinka.

Encore une fois, l’histoire du tennis suisse est en marche. Stan Wawrinka s’est qualifié pour la finale de l’US Open en écartant Kei Nishikori, battu à l’usure. Pourtant le Suisse avait mal commencé son match en perdant le premier set. Mais sûr de son tennis il est monté en puissance tout au long de la partie et notamment sur les retours de service, il a converti plus de 50% de ses balles de break (7/13) alors que Nishikori est lui seulement à 27% (4/15). Il s’est donc imposé en quatre sets 4-6, 7-5, 6-4, 6-2 et rejoint le numéro un mondial, Novak Djokovic en finale du dernier Grand Chelem de l’année. Le Suisse tentera, à 31 ans, de décrocher le 15e titre de sa carrière, le troisième en Grand Chelem après l’Open d’Australie 2014 et Roland Garros 2015.

Novak Djokovic, lui, affiche à son palmarès 66 titres dont douze en Grand Chelem et deux éditions de l’US Open (2011, 2015). Au bilan de leurs confrontations, le Serbe, 29 ans, mène largement par 19 victoires à quatre.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com