Afrique CAN 2017-Groupe A: Le Gabon pourra-t-il s’en sortir ?

aubagabon

Le tirage au sort de la CAN 2017 vient de donner son verdict. Pays organisateur de la compétition, le Gabon se retrouve dans le groupe A en compagnie du Burkina Faso, du Cameroun et de la Guinée-Bissau.

Eliminés au premier tour en 2015 alors qu’ils avaient fait une très bonne entrée dans la compétition organisée par la Guinée Equatoriale, les Panthères auront à cœur de se rattraper devant leur public. Mais la tâche ne leur sera pas facile contre les trois autres équipes de la poule. Finaliste de la CAN 2013 en Afrique du Sud, le Burkina Faso peine un peu ces dernières années. En témoigne son élimination au premier tour en 2015. Mais les Etalons ont de nouveau recruté Paulo Duarte depuis quelques mois. Un entraîneur qui leur a souvent réussi et qui sait donner la motivation à ses joueurs au moment où il le faut.

Contre les Lions indomptables, les Panthères risquent d’avoir un véritable « Goliath » en face. Certes, l’équipe camerounaise est en reconstruction, mais elle a encore de quoi prouver qu’elle est l’une des meilleures du continent. Un lion ne meurt jamais, dit-on souvent. Et Hugo Broos et ses hommes l’ont prouvé contre l’Algérie il y a quelques jours en éliminatoires du Mondial 2018.

La Guinée-Bissau est, à priori, l’équipe la plus faible du groupe. D’ailleurs, elle sera à sa première participation à une phase finale de Coupe d’Afrique. De quoi penser que les « Djurtus » seront facilement malléables ? Loin de là. En éliminatoires, la Guinée-Bissau s’est qualifiée au dépend du Kenya, du Congo-Brazzaville (quart de finaliste en 2015) et surtout de la Zambie (vainqueur de la CAN en 2012).  La preuve qu’elle peut surprendre. Par ailleurs, dans une interview accordée à nos confrères de RFI, l’entraîneur bissau-guinéen, Baciro Candé, a été clair. Son pays vise les quarts de finale.

Le Gabon est averti. Une chose est sûre, aucun de ses adversaires ne lui fera de cadeau. A Aubameyang et ses compagnons, qui n’avaient carrément pas montré grand-chose à la maison contre le Maroc en éliminatoires du Mondial 2018, de faire attention pour ne pas rater leur CAN.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com