Afrique Basket Ball -Clubs Champions Zone 3 : Les journalistes togolais formés

basketball

En marge des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions de Basket Ball de la zone 3 qui aura lieu à Lomé (capitale du Togo), la Fédération Togolaise de la discipline, en collaboration avec l’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) a organisé ce mardi une séance de formation en faveur des hommes de médias.

L’objectif est de permettre aux journalistes de maîtriser les lois et règlements du jeu, a indiqué le président de la Fédération Togolaise de Basketball : « Lorsqu’un match se déroule, ceux qui sont à la communication doivent savoir exactement ce qui se passe parce que ce sont eux qui informent la population de ce qui se passe. Nous avons jugé important, à la veille de cette compétition de rafraîchir les mémoires de tous les membres de la communication afin qu’ils aient tous les rudiments susceptibles de leur donner les dernières règles qui leur permettaient de faire ce compte rendu » nous a confié André Goungou.

Il a été question au cours de la formation, des fondamentaux de basket ball, les défenses, les attaques, les notions d’arbitrages, les violations, les fautes ainsi que les dimensions d’un terrain de la discipline.

L’arbitre international Djeri Nourou et l’expert Fiba Fafadji Johnson ont tenu les communications.

Prévue pour le 21 au 30 octobre, la compétition va regrouper les pays de la zone 3. Neuf équipes ont confirmés leur participation. Il s’agit de l’AS Nigelec du Niger, Kano Pillars du Nigeria, Elan Sportif et Aspac du Bénin, Customs Braves et Modèle du Togo chez les messieurs.

Trois clubs en dames ont répondu à l’appel: First Bank du Nigeria, STTSC du Niger et Etoile Filante du Togo.

On annonce dans les prochains jours la présence d’un expert Fiba qui va former les statisticiens en vue de la compétition.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com