Afrique Tirage CAN 2017: Saphir Taïder et le groupe de l’Algérie

Saphir Taïder

Le tirage au sort de la phase de groupe de la CAN 2017 effectué ce mercredi à Libreville a proposé un groupe B très relevé avec le Sénégal ainsi que l’Algérie et la Tunisie pour un derby d’Afrique du Nord. Le Zimbabwe complète cette poule qui jouera ses matchs à Franceville.

« Dans une CAN, il n’y a pas de groupe facile. Tous les groupes sont difficiles. On affrontera la Tunisie qui est une nation de football, tout comme le Sénégal. Reste le Zimbabwe qu’on ne connaît pas bien. Mais avec les conditions de jeu et surtout les conditions climatiques, il faut s’attendre à ce que les choses soient difficiles, » a reconnu Saphir Taïder dans des propos relayés par Le Buteur.

Les Fennecs, qui disputent actuellement les qualifications au Mondial 2018 en Russie, affronteront le Zimbabwe le 15 janvier pour leur premier match lors de la phase finale de la CAN 2017. Et c’est une équipe que Saphir Taïder et ses coéquipiers  ne connaissent pas très bien.  « On n’a pas d’idée sur cette équipe du Zimbabwe. On sait, par contre, qu’elle a fait un bon parcours durant les éliminatoires et c’est pour cela qu’elle est présente dans ce tournoi. Mais d’ici au match, on aura le temps de voir cette équipe et bien la décortiquer sur le plan technique. On notera ses points forts et ses points faibles. On aura aussi une idée sur son style de jeu pour aborder la rencontre comme il se doit. »

L’Algérie avait aussi hérité de la Tunisie en 2013 en Afrique du Sud où les Aigles de Carthage avaient remporté la première confrontation face au Fennecs 1-0 avec un but de Youssef Msakni dans le temps additionnel (90e+1). On a hâte d’assister à ces retrouvailles !

« Chacune des deux équipes essayera de gagner, c’est clair. Nous allons tout faire pour remporter cette rencontre. La Tunisie aura aussi la même envie. Et ce n’est pas uniquement ce match qui sera difficile. Je peux vous assurer que toutes les rencontres dans un tournoi final comme la CAN sont difficiles. C’est vrai, ce sera un match entre voisins. Beaucoup vont sans doute attendre cette rencontre car ce sera un match plaisant, j’espère seulement que l’état de la pelouse du stade sera en bon état, afin de permettre aux deux équipes de produire du beau jeu, » a ajouté le milieu de terrain du FC Bologne.

Lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale, les Verts se hissaient en quarts de finale après avoir éliminé les Lions de la Téranga (2-0). Contrairement à la Tunisie, le Sénégal est un adversaire qui réussit plutôt bien à l’Algérie.  « Aucune équipe ne nous fait peur. Le Sénégal est une équipe qui nous réussit bien. On l’a déjà battu lors de la précédente CAN (en 2015 en Guinée équatoriale) et même lors d’un match amical. On a une idée sur les Sénégalais. Maintenant d’ici au match, on aura une meilleure idée sur cette équipe. On va bien se préparer pour cette CAN. »

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com