Tennis Tennis – Andy Murray : 1er Britannique à atteindre le trône mondial

andy-murray

Dans des conditions particulières avec le forfait de Milos Raonic, Andy Murray devient le nouveau numéro un mondial ! Le Britannique est le 26ème joueur de l’histoire à atteindre le sommet de la hiérarchie mondiale. Il met fin à 122 semaines consécutives de règne de Novak Djokovic. C’est le premier joueur britannique à atteindre le trône mondial.

C’était l’intrus du Big Four. Andy Murray, le mec que l’on citait pour ne pas réduire l’ultime niveau du tennis mondial au trio Federer-Nadal-Djokovic. Et voilà que le bougre dérobe  la première place mondiale au Serbe. Mais comment cet Ecossais, grande tige dégingandée à ses débuts, est devenu ce monstre de régularité ?

Le champion de Wimbledon, qui n’avait plus qu’un match à gagner pour détrôner Novak Djokovic après l’élimination du Serbe vendredi en quart de finale, n’a donc même pas eu besoin de le jouer.

« Au début de ma carrière, j’avais avant tout l’ambition de gagner des titres du Grand Chelem. Ce n’est qu’au cours des dernières années que j’ai réalisé que j’avais les moyens de devenir no 1 mondial », a expliqué au micro de Canal+ Andy Murray, qui est le 26e joueur de l’histoire et le premier Britannique à se hisser à la 1re place mondiale.

Il accusait pourtant plus de 8’000 points de retard sur Novak Djokovic au lendemain du sacre du Serbe à Roland-Garros! Murray a profité de la baisse de régime de Djokovic depuis la finale de Roland-Garros, où le Serbe avait remporté face à l’Écossais le dernier titre du Grand Chelem qui manquait à son palmarès. Depuis lors l’Ecossais n’a cessé de monter en puissance. Son bilan est le suivant: 45 matches gagnés sur les 48 derniers disputés (18 d’affilée, série en cours), 6 tournois remportés sur 8 joués, dont son deuxième Wimbledon et ses deuxièmes jeux Olympiques. Seules ombres au tableau: ses défaites en quarts de finale de l’US Open face au Japonais Kei Nishikori et en demi-finale de la Coupe Davis face à l’Argentin Juan Martin Del Potro. L’Écossais est le joueur plus âgé à atteindre pour la première fois le sommet de la hiérarchie mondiale depuis l’Australien John Newcombe en 1974.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Commentez cette actualité !