Afrique Elim Mondial 2018 –RDC / Zakuani : « Il est temps d’écrire une nouvelle page »

gabriel-zakuani

La RDC a démarré en fanfare les éliminatoires du Mondial 2018. Lors de la première journée, les Léopards ont affligé une correction à la Lybie (4-0). Un bon départ pour les éliminatoires dans un groupe où la Tunisie semble la seule équipe capable de barrer la route aux Léopards pour le Mondial 2018.  La RDC a participé à une seule Coupe du Monde, celle de 1974. Depuis lors, les Congolais  rêvent de rejouer une seconde phase finale du Mondial.

« La RD Congo est un vrai pays de football. Ce souvenir de 1974 y est extrêmement présent. Participer à une Coupe du Monde, il n’y a pas mieux. Cela reste une grande fierté pour notre peuple », confirme au micro de FIFA.com Gabriel Zakuani, défenseur et capitaine des Léopards. « Mais aujourd’hui, plus que l’honneur d’avoir déjà participé à une Coupe du Monde, il y a surtout le rêve d’y retourner. Il est temps d’écrire une nouvelle page, et j’ai le sentiment que c’est le moment idéal ».

Apres un excellent parcourt lors de la dernière CAN, Florent Ibenge et ses hommes ont les moyens de décrocher leur billet qui mène en Russie en 2018. La nouvelle génération rêve de rééditer l’exploit de 1974. Car depuis cette année-là, jamais plus les Léopards ne sont parvenus à remporter la CAN ou à se qualifier pour le Mondial.

« Florent Ibenge a su rassembler et fédérer des joueurs aux profils et âges différents. Il a une part essentielle dans nos bons résultats. Il est très proche de ses joueurs, il nous suit, reste en contact continuellement avec nous », souligne Zakuani à propos d’un sélectionneur de la RDC. « Pour ma part, j’ai été très touché qu’il me confie le brassard. C’est autant une fierté qu’une grande responsabilité. Mais j’ai une longue expérience du capitanat pour avoir souvent porté le brassard en club, et j’ai une longue expérience – tout court – avec l’équipe nationale que j’ai rejointe en 2005 ! »

Après sa gifle infligée à la Libye (4-0) pour débuter la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018, la RD Congo va tenter de confirmer ce dimanche à Conakry face à la Guinée à l’occasion de la 2e journée.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Commentez cette actualité !