Afrique CAN 2016 dames: Deux potentiels vainqueurs dans la poule B

ngadames-copier

Place à la présentation du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2016 avec deux grands favoris: le Nigéria et le Ghana. A côté, le Mali et le Kenya vont jouer les trouble-fêtes. Début des hostilités le 20 novembre avec des affiches qui valent de détour.

En 9 éditions de la CAN féminine, le Nigéria en a raflé 7. Au pays des Super Falcons, les générations se suivent et se ressemblent presque. Encore une fois, le pays sera grandissime favori de cette édition. Quoi que depuis quelques mois, tout ne va pas dans le bon sens. La non participation aux Jeux Olympiques puis des accusations de lesbianisme ont ralenti l’ardeur des joueuses. Mais pas de quoi entamer l’enthousiasme d’Ebere Ngozi ou autres Asisat Oshoala. Au Cameroun, elles y vont pour décrocher la Coupe.

Une première pour le Kenya !

Le Mali est un peu là par hasard. Enfin presque. Eliminé dans les qualifications, le pays a finalement obtenu son ticket grâce à la disqualification de la Guinée équatoriale qui a utilisé des joueuses inéligibles; Une habitude dans le pays. Mais les Aigles dames ne comptent pas faire du tourisme.

A côté du Nigéria, le Ghana est un des pays de football féminin par excellence sur le continent. certes, les résultats n’ont pas véritablement suivis ces dernières années mais la participation en ce moment de l’équipe U20 du Mondial en Papouasie Nouvelle-Guinée témoigne de cette bonne santé. Au Cameroun, les Black Maidens sont en mission reconquête.

kenyawome

C’est le petit poucet de la compétition. Ce n’est que la première participation du Kenya à une phase finale de CAN. Mais les Starlets confirment leur intention après la Cecafa Cup et plein de tournois remportés dans la zone. S’il est possible d’allier apprentissage au coup de génie, comptez avec le Kenya.

Programme du premier tour du groupe B

Dimanche 20 novembre

Nigéria – Mali

Ghana – Kenya

Mercredi 23 novembre

Nigéria – Ghana

Kenya – Mali

Samedi 26 novembre

Mali – Ghana

Nigéria – Kenya

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Commentez cette actualité !