Angleterre Premier League/ Mancherster United- Arsenal : Rivalité Mourinho-Wenger

wenger-mourinho

C’est l’un des chocs de ce week-end footballistique. Pour le compte de la 12ème journée de Premier League, Arsenal se déplace sur la pelouse Manchester United pour tenter de mettre la pression sur les équipes de tête tout en reléguant les Red Devils à 9 points du podium. Cette rencontre sera également les retrouvailles entre José Mourinho et Arsène Wenger. Deux hommes qui ont construit, ces dernières années, l’une des plus grandes rivalités du championnat anglais. Les Gunners et leur coach vont devoir briser des séries noires pour s’imposer face aux Mancuniens. En effet, l’entraîneur Français n’a jamais gagné contre Mourinho en 14 rencontres. Ses hommes, quant à eux, ne se sont plus imposés à Old Trafford, en championnat, depuis le 17 septembre 2006.

 

LA PREMIÈRE CONFRONTATION : 2-2, LE 12/12/2004

 

Première saison à la tête des Blues pour José Mourinho, et premier derby londonien face à Arsenal. A cette époque, les deux techniciens se serrent la main avec beaucoup de respect, chose qui sera moins courante dans l’avenir. Les deux équipes se quittent sur un score de parité (2-2) pour ce premier match entre les deux hommes. Cette année-là est celle de tous les records pour l’équipe de José Mourinho, avec en point d’orgue le titre de champion d’Angleterre.

 

LA PLUS LARGE VICTOIRE : 6-0, LE 22/03/14

 

Arsène Wenger doit certainement se rappeler de sa 1000eme sur le banc d’Arsenal. Le hasard du calendrier a offert aux supporters des deux camps un alléchant derby londonien pour la 31eme journée de Premier League. Un match crucial pour la course au titre entre Chelsea (1er, 66 points) et Arsenal (3eme, 62 points). Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour les hommes de Wenger, qui avaient face à eux, une équipe en état de grâce et qui voulait à tout prix gâcher la fête. Résultat, pour le 1000eme match du Français sur le banc d’Arsenal, son équipe est repartie de Stamford Bridge avec une grosse valise (6-0). C’est, à ce jour, la plus lourde défaite des Gunners face aux Blues.

 

L’UNIQUE VICTOIRE DE WENGER : 1-0, LE 02/08/15

 

La seule et unique fois que les supporters des Gunners ont pu voir leur entraîneur dominer son rival, c’était lors du Community Shield. Pour le premier match officiel de la saison 2015-16, les hommes de Wenger, visiblement mieux préparés, avaient pris l’ascendant sur leur adversaire du soir, bien trop brouillons. Unique buteur de la rencontre, Alex Oxlade-Chamberlain avait permis à l’entraîneur alsacien de glaner son premier succès face à Mourinho.

 

LA BOUSCULADE DE WENGER SUR MOURINHO : 2-0, LE 05/10/14

 

Ce jour-là, la relation déjà très conflictuelle entre les deux hommes a franchi un nouveau palier. Face à la formation de Mourinho, les Gunners sont complètement passés à côté de leur match. Ils n’ont jamais été en position d’inquiéter leurs adversaires. Mais au-delà de la défaite (2-0), l’Angleterre a pu assister à un accrochage entre les deux hommes, qui a fait les gros titres le lendemain. A la suite d’un tacle très musclé de Gary Cahill sur Alexis Sanchez, Arsène Wenger a vu rouge. Alors que ce dernier se dirigeait dans la direction de son joueur, il a trouvé sur son passage son homologue portugais… qu’il n’a pas hésité à bousculer ! Durant les semaines qui ont suivi l’accrochage, les polémiques se sont enchaînées, sans pour autant que les principaux intéressés ne se présentent des excuses. Depuis, les confrontations entre les deux hommes sont électriques.

 

LA DERNIÈRE DE MOURINHO AVEC LES BLUES : 2-0, LE 19/09/15

 

Ces deux hommes incarnent la rivalité entre Arsenal et Chelsea. Sans le savoir, les meilleurs ennemis s’affrontent pour la dernière fois avec leurs équipes respectives. Avant le début de ce match, les hommes de José Mourinho sont en position de premier non-relégable. Quant aux hommes d’Arsène Wenger, ils affichent un bilan de trois victoires et un nul et occupent la quatrième place. La formation de José Mourinho fait craquer son adversaire, à l’image de Gabriel Paulista qui écope d’un carton rouge à la suite d’un accrochage avec Diego Costa. Bien que laborieux, les hommes du Spécial One sortent vainqueurs de ce derby londonien. C’est la dernière victoire du technicien portugais sur le banc de Chelsea face à Arsène Wenger.

Avec football365.fr

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Commentez cette actualité !