CAN 2016 dames: Cameroun-Afrique, l’affiche du jour

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Place à la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2016 dames. Le groupe A est en action avec un alléchant Cameroun-Afrique du Sud.  Les Lionnes indomptables sont en tête du groupe tandis que les Banyana Banyana ont raté le coche en ouverture avec un match nul.

D’une assurance déconcertante, impertinente à la limite. Thembi Kgatlana, défenseure des Banyana Banya dit afficher l’allure de l’équipe sud-africaine à la veille de la rencontre face au Cameroun. C’est le deuxième match du groupe A de cette 10e édition de la coupe d’Afrique des nations de football au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Depuis le match nul contre le Zimbabwe et le point engrangé, les Sud Africaines savent ce qui leur a manqué: de la vélocité. Desiree Ellis sait exactement où conduire son équipe.  Avec une défense assise, un milieu de terrain qui sait faire le liant et des joueuses qui produisent du jeu, contre le Cameroun, ce sera droit au but. Pas de grand changement annoncé chez les Banyana Banyana. Le staff compte reprendre cette deuxième rencontre où il avait arrêté lors de la première journée. Même degré de concentration, adrénaline au plus haut. Les mots pour décrire la rencontre sont durs : « une véritable guerre ». L’Afrique du Sud reste un adversaire complexe.

Chez les Lionnes, un préparateur physique est venu renforcer le staff. Avec Alain Djeumfa, le Français Quentin Bernard, spécialisé en préparation physique et en réactualisation. Les Lionnes veulent garder la tête de ce groupe jusqu’au bout. Toutes les énergies sont mises à contribution pour. Entre le Comité ad Hoc chargé de la supervision des matchs de cette équipe, le travail du staff et la collaboration des joueuses : la finale reste bien ferme dans le viseur. Trois points, c’est bien et ça rapproche de la demi-finale. Quelques inquiétudes à la veille de match lors de la séance d’entraînement.

Gaëlle Déborah Enganamouit, égérie de cette équipe, poursuit un travail spécifique tandis que Géneviève Ngo Mbeleck, milieu de terrain, se plaint de douleur lorsque Nchout Ajara Njoya et Gabrielle Aboudi Onguene, recevaient des bandages. Mais, pas d’inquiétudes pour le sélectionneur : tout va bien se passer. Depuis 2008 qu’il est sélectionneur principal des Lionnes, Carlo Enow Ngachu est tombé deux fois devant l’Afrique du Sud en phase finale de la CAN. En défense, les deux équipes ont chacune son pilier, son gardien du temple.  Janine Van Wyk arbore ce costume pour l’Afrique du Sud et Christine Patience Manie, pour le Cameroun. Elles sont toutes deux capitaines et savent tenir fermes. La victoire sera à celle qui fera preuve de réalisme mais surtout, qui aura le sens du but.

Programme (horaires en UTC)

15h: Cameroun – Afrique du Sud

18h: Zimbabwe – Egypte

De notre correspondante, Angèle Bepede


Articles récents