Afrique CAN 2017 –Algérie/ Leekens : « Je n’ai aucune garantie à donner »

georges-leekens

Alors que la CAN 2017 approche à grands pas, l’Algérie établit progressivement son programme de préparation avec un stage et deux matchs amicaux. Le staff technique désormais dirigé par Georges Leekens veut se donner tous les moyens de briller au Gabon et il façonne un programme sur mesure à ses joueurs.

« Nous allons tout faire pour préparer cette CAN comme il se doit. Je n’ai aucune garantie à donner, mais nous tacherons de faire le maximum pour obtenir le meilleur résultat possible et permettre à tout le monde d’être fier de son équipe », a affirmé le technicien belge sur les ondes de Radio Algérie internationale.

L’Algérie mise sur une bonne préparation à partir du 2 janvier et le début du regroupement pour réaliser une bonne CAN 2017. Durant dix jours, l’Algérie donnera la réplique à deux sélections africaines dans des joutes amicales. Les Verts affronteront la Mauritanie, le 7 janvier, dans leur jardin de Blida. Une autre partie, face à un adversaire à déterminer (on parle de la Côte d’Ivoire et de l’Égypte) aura selon toute vraisemblance lieu trois ou quatre jours plus tard.

« J’ai demandé à jouer deux matchs amicaux en vue de cette CAN, chose que la fédération algérienne (FAF) a accepté. Au cours de ces deux tests (les 7 et 10 janvier, ndlr) je vais tester certains joueurs », a expliqué Leekens.

L’ancien coach du KSC Lokeren estime d’autre part que le secteur défensif, décrié par les observateurs, constitue un véritable chantier pour lui. « Il y’a un travail qui doit être fait au niveau de ce secteur. Nous allons faire en sorte d’éliminer les déchets défensifs et éviter d’offrir des cadeaux à l’adversaire comme ce fut le cas face au Nigeria. Je suis en train de suivre plusieurs défenseurs pour renforcer le groupe. Tout sera dévoilé lors de mon prochain point de presse que je vais animer dans deux semaines », a expliqué Leekens, qui a annoncé qu’il avait établi « un plan de travail qui s’étalera jusqu’à la CAN-2019 au Cameroun ».

A la CAN 2017, l’Algérie évoluera dans le groupe B en compagnie de la Tunisie, du Sénégal, et du Zimbabwe, domicilié à Franceville. Les Fennecs se produiront à trois reprises, contre le Zimbabwe (15 janvier), la Tunisie (19 janvier) et le Sénégal (23 janvier). Un sacré challenge en perspective.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com