Afrique Tournoi UEMOA 2016: le bilan chiffré de la compétition

uemoatrop

Les rideaux sont tombés samedi sur la 7è édition du tournoi de football de l’Intégration de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). C’est le Sénégal qui a mis la main sur le trophée pour la 3è fois en dominant le Mali 1-0.

Démarré par une victoire 2-1 sur le Burkina faso, c’est par un succès que le Sénégal termine sa compétition. Après l’avoir remporté en 2009 et 2011, les Lions de la Teranga remettent de nouveau la main sur le trophée. Joseph Koto devient également l’unique entraineur à remporter 3 fois le trophée.

Badje, goléador; le Togo équipe Fair-Play !

Meilleure attaque du tournoi, le Sénégal a inscrit 8 buts en 4 rencontres. Son attaquant Aliou Badje de Casa Sports termine meilleur buteur avec 4 réalisations et repart avec 1 millions de fcfa.

Les Lions de la Teranga remportent le trophée de champion avec 5 millions de cfa. Le Mali, finaliste obtient 3 millions tandis que le Togo, pays hôte et 8è sur 8, repart avec le trophée de fair Play et 2 millions.

Au total, 17 buts ont été inscrit sur les 13 rencontres du Tournoi UEMOA 2016. Plus mauvaise défense pour la Guinée Bissau qui a encaissé 6 buts dont 5 contre le Sénégal lors de la dernière journée dans le groupe B. Mauvaise attaque, celle du Bénin qui n’a inscrit le moindre but mais s’en sort avec 2 points soit 2 matchs nuls. Les Eperviers du Togo réalisent un bilan de 3 matchs et 3 défaites (4 buts encaissés pour 1 inscrits).

L’édition 2017 devrait se tenir en Guinée – Bissau, seul pays jusque-là à n’avoir pas encore abrité l’événement.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com