Afrique UFOA: Gros deal avec Fox Sports pour la relance

wafufox

Les deux zones A et B de l’UFOA (Union des fédérations ouest-africaines de football) ont paraphé vendredi dernier à Dakar, un deal portant sur les 12 prochaines années avec la chaine américaine Fox Sports pour la relance de ses activités.

Le contrat rapportera « un budget annuel de l’ordre de 2 millions de dollars (1,2 milliard francs CFA) pour chaque zone« , souligne Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et de la Zone A. Ce financement servira à dérouler,  comme mentionné dans le document de presse, « la liste complète de nouveaux événements sportifs » créés, « notamment 2 tournois biannuels de la zone et des événements trimestriels pour les équipes masculines et féminines de jeunes« .

« Nous avons une expérience avérée dans la création et la livraison de programmations sportives de qualité pour les audiences locales, qui ont le potentiel d’atteindre une audience mondiale », estime Frank Rutten, vice-président exécutif  de FOX Sports Europe et Afrique.

Outre la commercialisation des droits de diffusion des compétitions sportives, Fox entend participer à la formation des acteurs ouest-africains en médecine sportive, médias, finances et coaching.

Contrairement à d’autres organisations régionales du continent, l’UFOA végète dans une léthargie depuis des années. La Zone A de l’UFOA compte 9 pays (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra Léone). Tandis que la Zone B en compte 7 que sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria et Togo. Elle est présidée par le Ghanéen Kwesi Nyantakyi.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com