Afrique CAN 2017 : Les Fennecs d’Algérie n’impressionnent pas Lamine Gassama

gassama-31-08

Le Sénégal est logé dans le groupe B de la CAN 2017 en compagnie de l’Algérie, de la Tunisie et du Zimbabwe. Les Lions de la Teranga arrivent gonflés à bloc après des qualifications très convaincantes. Le Sénégal a terminé en tête d’un groupe composé du Cap Vert, du Niger et du Burundi. L’ancien international Aliou Cissé a su donner une nouvelle âme à cette équipe sénégalaise. Malgré sa pléthore d’attaquants évoluant dans les plus grands championnats, le Sénégal a très souvent déçu pendant les phases finales en calant à chaque fois dès le premier tour. Eliminés au premier tour il y a deux ans comme en 2012, les hommes d’Aliou Cissé sont bien décidés à faire mentir le dicton « jamais deux sans trois », avec un sélectionneur qui paraît leur avoir transmis la rage de vaincre qui l’animait en tant que joueur.

« Toutes les équipes nous craignent, n’oubliez pas qu’on a enchainé pas mal de matchs sans défaite, mis à part les deux derniers comptants pour les éliminatoires CM 2018. Si on revient sur notre parcours des éliminatoires de la CAN, nous avons aligné 6 victoires de suite donc pour cette compétition on sera très attendus. On est une équipe qui a pas mal d’atouts à faire valoir, on sait jouer avec nos armes et à partir de là on sait que nos adversaires ne vont pas nous prendre à la légère », a confié Lamine Gassame au Buteur.

Les Lions de la Teranga auront droit à des retrouvailles, contre des Fennecs  d’Algérie qui les avaient battus en 2015. Gassame est conscient que les Verts d’Algérie possèdent une puissance de feu offensive, de la qualité de jeu et de la technique individuelle. Mais cela n’impressionne pas l’ancien joueur de Lorient.

« On n’a peur de personne mais on sait qu’il s’agit de joueurs de grande qualité. Vous avez vu notre défense ? Ce sont de très bons attaquants effectivement mais le Sénégal a aussi de très bons défenseurs qui jouent dans de grands clubs aussi. Donc voilà, se mesurer aux Brahimi, Mahrez ou Slimani qu’on connait très bien pour les avoir déjà joués est bénéfique pour nous. On sait que c’est dans des matchs comme ça qu’on va progresser et montrer de quoi on est capables. »

Avec son homme fort Sadio Mané en tête, le Sénégal dispose effectivement de l’un des plus beaux effectifs de la CAN 2017 même si la presse sénégalaise déplore l’inefficacité offensive des attaquants et certains choix d’Aliou Cissé. L’équipe du Sénégal doit améliorer son jeu sur les côtés pour faire face aux Aigles de Carthage de la Tunisie, les Warriors du Zimbabwe et les Fennecs d’Algérie dans le groupe B.

« Notre objectif est bien plus grand, on veut se qualifier au second tour et aller le plus loin possible. Après, bien sûr on sait que l’Algérie est une très belle équipe, donc il va falloir faire le maximum pour gagner les deux premiers matchs et essayer d’éviter cette petite finale qui nous a coûté cher en 2015 face à cette même équipe d’Algérie. Pourtant on était premiers avant ce match qu’on avait perdu contre votre équipe. »

Les Lions du Sénégal sont la seule équipe à avoir fait le plein des points pendant les éliminatoires de la CAN 2017.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com