Afrique Dodi Lukebakio : Enfin une bonne nouvelle pour le Congolais à Toulouse

Dodi Lukebakio

Dodi Lukebakio Ngandoli peut retrouver le sourire. Le jeune international congolais pourrait retrouver les pelouses de la Ligue 1 dès la reprise en janvier. En effet, le www.lesviolets.com qui cite La Dépêche du Midi, annonce ce vendredi que la ligue de football professionnel (LFP) pourrait valider le prêt de Dodi Lukebakio Ngandoli à Toulouse à partir du 1er janvier 2017. Voilà une possible bonne nouvelle pour le jeune Anderlechtois qui pourrait convaincre le coach du TFC Pascal Dupraz de le sélectionner pour les rencontres de Ligue 1.

Après de longs mois de problèmes administratifs, l’ailier offensif, capable de jouer à droite et à gauche, sera la première recrue hivernale du TFC. Pascal Dupraz s’est montré extrêmement positif au sujet de Lukebakio : « Il m’a montré de très belles choses à l’entraînement ces derniers temps. »

Le jeune Léopard de 19 ans, prêté cet été par le club belge d’Anderlecht, est au cœur d’un imbroglio. Il n’est pas qualifié pour évoluer en Ligue 1 car il dispose seulement de la nationalité congolaise, même s’il est né en Belgique. Pour se sortir de cette situation incongrue, deux possibilités : soit Lukebakio obtient le précieux passeport (mais il aurait perdu son acte de naissance), soit il décroche une sélection en match officiel avec la RDC. Chose qui a été faite puisque Dodi Lukebakio avait joué une vingtaine de minutes en amical contre le Kenya, le 4 octobre, mais il avait refusé d’être aligné face à la Lybie, le 8, lors d’un match qualificatif pour le Mondial 2018, afin de conserver ses chances d’évoluer un jour sous les couleurs belges.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com