Afrique CAN 2017 : Zoom sur les Etalons du Burkina Faso

000_ARP4077679_0

Le Burkina Faso tentera de bien rentrer dans cette CAN 2017. Les Etalons sont habitués aux phases finales de la CAN. C’est une équipe solide et difficile à affronter. Il est vrai que l’équipe des Etalons pourrait être handicapée par son manque de grands joueurs, mais son exploit de 2103 reste gravé dans les mémoires. Les Etalons avaient alors réussi à se qualifier pour la finale sans compter une seule grande star dans leurs rangs. Désireux de se ressaisir à la CAN 2017 aux yeux du continent après une calamiteuse édition 2015, avant laquelle on les avait désignés à tort comme favoris, les hommes intègres auront cette fois l’avantage d’évoluer sans pression, mais le désavantage d’affronter le pays organisateur. La stabilité d’un effectif n’est pas monnaie courante en Afrique. Le Burkina Faso fait presque office d’exception. Depuis quelques années, on retrouve souvent les mêmes joueurs convoqués : Pitroipa, les frères Traoré, Kaboré, Yago, Nakoulma. Un noyau dur qui constitue la principale force cette équipe redoutable au mécanisme bien huilé.

 

La route vers la CAN 2017

 

Logé dans le groupe D en compagnie de l’Ouganda, du Botswana et des Comores, le Burkina Faso n’avait obtenu son billet que lors de la dernière journée après une victoire obtenu au bout du bout des arrêts de jeu contre le Botswana. Les Etalons finiront finalement à la première place du groupe avec 13 points devant l’Ouganda, qualifié grâce à une place obtenu parmi les meilleurs deuxième.

 

Historique

 

La CAN 2017 sera la 10ème phase finale de Coupe d’Afrique à laquelle participe le Burkina Faso. La quatrième place obtenue chez eux en 1998 (lorsqu’ils avaient organisé la compétition) était leur meilleur parcours à la CAN avant l’exploit que les Etalons réalisent en 2013 en Afrique du Sud en jouant la finale contre le Nigeria.

 

La star

burkinafaso_pitroipa-750x410

Bien qu’ayant décidé de s’exiler aux Émirats arabes unis où il s’est engagé avec l’Al-Jazira Club, loin des caméras des championnats européens, Jonathan Pitroipa reste la star des Etalons. Brillant en 2013 et terne en 2015, le milieu offensif aura l’occasion de démontrer qu’il a encore du talent dans les jambes.

 

Le joueur à suivre

 

Joueur de Chelsea depuis 2013, Bertrand Traoré continue de parfaire sa progression. Cette saison, il a été de nouveau prêté et évolue avec l’Ajax d’Amsterdam, club avec lequel il a marqué 4 buts cette saison dans le championnat néerlandais. Bertrand Traoré est sans nul doute la future star des Etalons, le futur plus grand joueur burkinabé

000_ARP4077682_0

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com