Afrique CAN 2017 – Florent Ibengé : Le Ghana « sera une équipe difficile à bouger »

Ibengee

Depuis que le coup d’envoi de cette CAN 2017 a été donné, il s’agit sans conteste de l’une des attractions du tournoi : match après match, la RD Congo n’en finit plus de surprendre. Le premier quart de finale de la CAN 2017 de ce dimanche va opposer un peu la RDC au Ghana.

Il y a encore quelques années, quand les Black Stars ghanéens s’imposaient comme une puissance du foot africain, on les aurait donnés largement favoris face aux Léopards congolais. Mais ce n’est plus le cas. Aux commandes de la RDC depuis 2014, Florent Ibengé a patiemment construit une équipe bien organisée et efficace à l’image du surprenant Junior Kabananga, meilleur buteur des poules avec ses trois réalisations.

Les Léopards, qui n’ont pas perdu une seule rencontre depuis le début de la compétition, ont fort logiquement terminé en tête d’un groupe C qui a notamment vu l’élimination de la Côte d’Ivoire. Dans cette CAN 2017, Les congolais ont un bilan défensif plutôt correct, avec 3 buts encaissés durant les 3 matchs de phases de groupes.

Même si le Ghana reste une valeur sûre du continent, les coéquipiers d’André Ayew ne se sont pas vraiment montrés exceptionnels depuis le début de cette CAN 2017. Néanmoins, Florent Ibenge prend le match contre le Ghana au sérieux.

«Le Ghana a un bon dispositif, difficile à pénétrer. Une défense qui ne paie pas de mines mais qui est efficace. Ils [Ghanéens] ne font pas de gestes extraordinaires mais ils mettent l’efficacité avant tout. Une équipe bien compacte, bien homogène avec sa sentinelle à la défense. Ça sera une équipe difficile à bouger. Ils n’ont été bougés que par l’Egypte qui est si solide», a souligné Florent Ibenge.

Troisième de la Coupe d’Afrique équato-guinéenne de 2015, les hommes de Florent Ibenge ont gagné encore en appétit ces deux dernières années, et visent désormais ouvertement le sacre continental.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com