Algérie Tropicale 2017: Top départ ce lundi à Moanda

cycl

Premiers coups de pédale sur la Tropicale Amissa Bongo 2017, tour classé 2.1 à l’UCI (Union Cycliste Internationale) ce lundi avec la première étape entre Moanda et Akieni dans la province de l’Haut-Ogooué, longue de 150 km. Un parcours sur lequel, le maillot vert à pois du meilleur grimpeur sera déjà disputé.

Au départ, 90 coureurs venus de 10 équipes nationales africains: Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Maroc, Rwanda et Sénégal. Puis la notoriété de la Tropicale permet à 5 formations professionnelles d’être au départ cette année (Direct Energie, Delko, InterPro Cycling, Minsk Cycling et Bike Aid).

Parmi les forces en présence, le champion français Thomas Voeckler qui a tiré un trait sur Paris-Nice pour être présent au Gabon. Pour l’une des dernières courses de sa carrière (ndlr: il arrête après le Tour de France), aimerait bien créer la surprise. A ses côtés, son coéquipier Yohann Gene, recordman de victoires d’étapes (6).

Chez les Africains, Tesfom Okubamariam, meilleur cycliste en 2016 est à suivre, l’Ivoirien Isiaka Cisse est un candidat sérieux aux victoires d’étape, les Burkinabés Ilboudo Arouna et Mathias Sorgho connaissent l’épreuve. Il faudra également compter avec les Algériens emmenés par Azzedine Lagab ou encore le Maroc de Essaid Abelouache. Enfin, les locaux pourront profiter de la ferveur populaire pour créer la surprise.

La Tropicale 2017, c’est 7 étapes d’un total de 932 km avec la plus longue étape entre Mounana et Koulamoutou (157 km).

Les étapes 2017

1ère étape : Moanda-Akiéni (27 février)

2e étape : Leconi-Franceville (28 février)

3e étape : Mounana-Koulamoutou (1er mars)

4e étape : Fougamou-Lambaréné (2 mars)

5e étape : Lambaréné-Kango (3 mars)

6e étape : Akanda (Cap Estérias)-Libreville (4 mars)

7e étape : Owendo-Libreville (5 mars)

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Commentez cette actualité !