Afrique Tour cycliste du Togo : Les journalistes formés sur les techniques de couverture

Tour cycliste

Près d’une vingtaine de journalistes, tous médias confondus, ont été formés ce samedi au siège de la Fédération Togolaise de Cyclisme sur la couverture d’un tour cycliste international. Organisé par la Fédération Togolaise de discipline en collaboration avec le promoteur du Tour et directeur général du Sporpub international, Francis Ducreux, ce stage de formation permet aux journalistes de connaitre les thématiques, les vocabulaires, les termes, la nutrition des athlètes et surtout les techniques d’une équipe de cyclisme sur un tour.

La formation qui a lieu en marge de la 26è édition du tour cycliste international du Togo qui démarre le 11 avril prochain, a été présidée par Mana Palanga, membre du comité d’UCI, ancien journaliste sportif et habitué de la couverture du tour cycliste. A ses cotés, on retrouve le chargé de communication de la Fédération Togolaise de la discipline, Manu Adjiwanou et le promoteur du tour.

« Ce sont des éléments techniques, nous a indiqué Mana Palanga avant de poursuivre. Vous savez que le cyclisme est une discipline qui va d’un point à un autre qui ne ressemble pas au football ou un match de volley; qu’il fallait instruire les journalistes sportifs sur les techniques, les vocabulaires, les termes, les choses qu’il faut bien noter avant le départ de cette 26è édition. Nous avons donné des consignes nécessaires aux journalistes afin qu’ils puissent suivre scrupuleusement ce qui se passe sur le tour cycliste. Le tour cycliste ne ressemble pas forcement à un critérium. Donc il y’a tout une organisation avec des personnes qui sont sur le vélo et dans les véhicules qui vont en même temps. Les journalistes doivent écouter la radio tour pour avoir beaucoup d’informations et savoir aussi où faire des interviews pour ne pas perturber la course. »

Apres avoir félicité le docteur Kouvahey – docteur du tour- pour sa communication relative à la nutrition des athlètes, Francis Ducreux  se montre plus confiant sur l’organisation de cette édition.

« Je crois que les journalistes ont retenu les techniques d’une course en occurrence la bordure et autres. Je crois que le Togo a une belle organisation avec surtout la nouvelle fédération qui a à sa tête l’honorable Dieudonné Gagou, il veut un tour impeccable », a dit le promoteur du tour.

« Le président Gagou a pris des dispositions pour la sécurité. Il y’a deux choses importantes, la sécurité et la santé. La  sécurité sera assurée par quatre gendarmes, deux devant et deux derrière. Nous sommes prêts pour cette édition » a t-il poursuivi.

Au total, douze équipes de six coureurs chacune sont annoncées sur ce tour international. Les équipes de la France, des Pays Bas, de la Belgique, du Niger sont déjà dans la capitale du Togo. Les autres arriveront samedi et dimanche.

tour

 

Les maillots du Tour

Le maillot Togocel : 1er du classement général au temps (jaune)

Le Maillot Castel Beer : 1er du classement général par points

Maillot Port Autonome de Lomé : Plus grande remontée

Maillot Orabank : 1er Togolais

Maillot Hotel Sarakawa : Combativité

Maillot Canal+ : Meilleur Jeune

Maillot XXL : Montagne

Maillot XXL : Sprints intermédiaires

Maillot Hotel Ibis : 1er des Africains

Maillot Air France : Fair Play

Maillot Hotel Napoléon Lagune : Meilleur Equipier Togolais

Maillot C2A I Assurances IARDT : Plus chanceux

Maillot EIFFAGE Génie Civil : L’Elégance

Maillot EET : l’Energie

Maillot Monsavon : Meilleur jeune Togolais

Maillot Renault : Plus longue Echappée Européenne

Maillot SECMI AGRI : Plus Combatif Togolais

Maillot BSIC : Meilleur jeune Togolais

Maillot COLAS : Plus ancien

Maillot Visual Communication : L’intégration

Maillot  Sototole : Plus malchanceux

Maillot HeavyMat Industry : Plus longue échappée togolaise

Maillot de la Poste : Plus longue échappée

Maillot Sogea Satom : Le Combiné

Maillot : DREAM COSMETIC : Meilleur Européens.

Les étapes

Mardi 11 avril 2017 : Première étape Lomé-Danyi, 151 km

Mercredi 12 avril 2017 : Deuxième étape Sokodé-Niamtougou, 105 km

Jeudi 13 avril 2017 : Troisième étape Kanté-Kara, 68 km

Vendredi 14 avril 2017 : quatrième étape Kara- Tchamba, 108 km

Samedi 15 avril 2017 : Cinquième étape Tchamba- Blitta, 124 km

Dimanche 16 avril 2017 Lomé- Lomé (Circuit) 80 km.

 

 

 

 

 

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com