Afrobasket 2017: A qui le dernier ticket ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




On le sait depuis la fin de la semaine dernière. Suite au retrait du Congo, c’est à l’Angola qu’a été confié l’organisation de l’Afrobasket 2017. Mais ce changement de pays hôte offre une place de qualifié pour la compétition. A  qui doit-on l’attribuer ?

C’est la question à laquelle tentent de répondre les responsables de FIBA Afrique. Trois nations sont dans les starting-blocks. « Nous avons déjà trois pays qui sont candidats : l’Algérie, le Tchad et la RCA. Il faut encore trouver la formule pour désigner le pays remplaçant du Congo. Tout ça est compliqué« , a confié Alphonse Bilé, secrétaire général de l’institution continentale à RFI.

Mais avec déjà 2 wild cards attribués à la Guinée et au Rwanda, la FIBA aimerait faire un tournoi entre les trois pays en lice pour le dernier ticket. « C’est l’option qui a été proposée par le Comité exécutif, même s’il y a d’autres possibilités et que ça revient évidemment plus cher pour certaines équipes de se déplacer à nouveau. Chaque équipe jouerait deux matches sur terrain neutre. Pour nous, ce serait intéressant. Mais certains pays restent dans la logique financière et préféreraient recevoir une wild-card. Mais c’est difficile d’en inviter une des trois car ces trois équipes sont sur un pied d’égalité« , a ajouté M. Bilé.

Le tirage au sort de la phase finale de l’Afrobasket 2017 est attendu au mois de juin.

 


Articles récents