Athlétisme Ligue de Diamant : Chespol signe le 2ème chrono de l’histoire sur 3.000m steeple

Celliphine Chespol

La Kényane Celliphine Chespol, 18 ans seulement, a marqué les esprits vendredi, lors du Prefontaine Classic, le troisième rendez-vous de la Ligue de Diamant, à Eugene aux Etats-Unis.

Pour la première journée de leur réunion comptant pour la Ligue de Diamant, les organisateurs attendaient beaucoup de l’Ethiopienne Genzebe Dibaba. La vice-championne olympique 2016 du 1.500 m visait le record du monde du 5.000 m détenue depuis juin 2008 par sa sœur aînée Tirunesh (14:11.15). Mais Dibaba, seule dans les deux derniers tours, est restée à bonne distance du record du monde avec ses 14:25.22 et n’a même pas réussi à améliorer la meilleure performance mondiale de l’année. Mais le public du « Prefontaine Classic », très connaisseur, n’a pas pour autant eu à se plaindre: il a assisté à un improbable exploit sur 3.000 m steeple grâce à Chespol.

La prodige kényane a couru en 8’58″78 lors de la 1re journée de ce meeting comptant pour la Ligue de Diamant. Elle s’est payée le luxe de dominer la Bahreinie Ruth Jebet, championne olympique 2016 à Rio et détentrice du record du monde (8’52″78). Son temps est d’autant plus étourdissant que Chespol a perdu plusieurs secondes en s’arrêtant lors de l’avant-dernier tour pour remettre l’une de ses chaussures!  La championne du monde junior 2016 a tout simplement signé le deuxième chrono de l’histoire sur 3000 m steeple.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com