Foot Europe UEFA Ligue des Champions : Le Real et la Juve ont rendez-vous avec l’Histoire à Cardiff

1496467277-79532

Nous y sommes enfin ! La tant attendue finale de l’UEFA Ligue des Champions entre la Juventus et le Real Madrid risque bien de nous offrir un spectacle dantesque. On aime cette compétition car elle ne laisse pas beaucoup de place à l’aléatoire. Ces deux formations ont réalisé un superbe parcours dans cette compétition et leur accession en finale est somme toute logique. Dominants tout au long de leur campagne européenne, le Real et Juve batailleront logiquement pour s’offrir le trophée à Cardiff.

Tout fraîchement auréolés du titre en Liga, les Merengues se verraient bien réaliser le doublé en UEFA Ligue des Champions, eux qui avaient privé l’Atletico du graal l’an passé. Mais les regards des plus de 70.000 spectateurs s’attarderont peut-être aussi un peu du côté des bancs de touche, car Zinédine Zidane a l’occasion d’entrer un peu plus encore dans la légende de son sport. Samedi, le tout jeune technicien du Real Madrid (44 ans), vainqueur la saison dernière de la Ligue des champions, marchera dans les traces d’Arrigo Sacchi, dernier entraîneur à avoir conservé son titre dans la compétition reine de clubs, en 1989 et 1990, avec le grand Milan.

De son côté, la Juve est de retour en finale, deux ans après sa défaite face au Barça (3-1). Toujours aussi facile à l’échelle nationale, la Vieille Dame se présente cette fois avec une armada incroyable. Beaucoup trop forts défensivement avec Buffon placé devant une défense Bonucci / Barzagli / Chiellini, les Italiens jouissent d’un milieu compact, et comptent sur une attaque de feu (Dybala, Higuain, Mandzukic…). Une victoire validerait à coup sûr sa stratégie de développement, axée sur la Ligue des champions, alors qu’elle ne s’est plus installée sur le toit de l’Europe depuis 1996. Un triomphe pourrait aussi aider Gianluigi Buffon, gardien de légende, à priver Cristiano Ronaldo, attaquant de légende, d’un cinquième Ballon d’Or.

La finale de Cardiff sera vraisemblablement une opposition de style. Guidé par le quadruple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo, le Real Madrid possède la meilleure attaque de la compétition (32 buts). La Juventus peut elle s’appuyer sur la meilleure défense: Gianluigi Buffon ne s’est retourné qu’à trois reprises depuis le début du tournoi.Tout aussi armés, les Madrilènes devront livrer un grand match pour entrer un peu plus dans la légende.

L’UEFA Ligue des Champions a encore une fois été très relevée cette année avec pas moins de 375 buts inscrits soit une grosse moyenne de 3,02 buts par matchs, une statistique assez impressionnante surtout quand on connaît la solidité des défenses de nos jours.

Qui remportera cette édition 2016/2017 de la Ligue des Champions ?

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com