Basketball Africain AfroBasket 2017 : L’organisation accordée à la Tunisie et au Sénégal

basketball_03

La Tunisie a obtenu l’organisation de l’Afrobasket 2017 conjointement avec le Sénégal. La FIBA a accordé l’organisation de la compétition aux deux pays. C’est ce qu’a annoncé la Fédération tunisienne de basketball (FTBB), dans un communiqué publié vendredi 30 juin 2017, en précisant que la Tunisie accueillera, du 8 au 10 septembre, 8 équipes pour le 1er tour et 8 autres disputeront leur match au Sénégal.

En effet, 16 équipes seront réparties en quatre groupes de quatre. Deux groupes disputeront le premier tour au Sénégal tandis que les deux autres joueront en Tunisie du 8 au 10 septembre. Les quarts de finales, la demi-finale et la finale de cette compétition auront lieu, du 14 au 16 septembre, en Tunisie.

Le Congo initialement désigné pour accueillir du 19 au 30 août prochain, l’Afrobasket 2017 s’était désisté officiellement pour des motifs financiers. Outre la Tunisie, 15 sélections africaines disputeront l’Afrobasket. Il s’agit de l’Angola, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigéria (tenant du titre), l’Ouganda, la RD Congo, le Rwanda et le Sénégal.

La Tunisie, malgré une longue tradition, n’a remporté qu’un seul titre africain. C’était en 2011 aux dépens de l’Angola, qui affiche pourtant un record continental avec 11 titres devant l’Egypte et le Sénégal.  Le championnat d’Afrique des nations de basket (AfroBasket) a lieu tous les deux ans. Il est qualificatif soit pour les Jeux olympiques soit pour le Championnat du monde.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com