Tennis Wimbledon 2017 : Roger Federer rejoint Marin Cilic en finale

Fed Raonic

Roger Federer l’a fait ! Le Suisse s’est qualifié pour sa onzième finale à Wimbledon en dominant Tomas Berdych (31 ans, n°15 mondial) en trois manches (7-6 (4), 7-6 (4), 6-4) et 2h21 de jeu ce vendredi en demi-finales.

Moins impressionnant que lors des tours précédents mais particulièrement solide dans les moments importants, Roger Federer retrouvera la finale de Wimbledon après avoir battu Tomas Berdych en trois manches accrochées. Le Suisse (5e), en quête d’un 19e titre record en Grand Chelem, n’a toujours pas lâché le moindre set et affrontera dimanche le Croate Marin Cilic (6e) qui s’est imposé plus tôt devant l’Américain Sam Querrey (28e) en quatre manches (6-7 (6/8), 6-4, 7-6 (7/3), 7-5).

Impressionnant une nouvelle fois, le « Maestro » a su élever son niveau de jeu à chaque fois qu’il en a eu besoin, claquant des aces sur balles de break et dégoûtant progressivement le Tchèque comme lui seul sait le faire sur le gazon du All England Club. Après avoir remporté l’Open d’Australie en janvier, il atteint donc sa deuxième finale en Grand Chelem de l’année, et jouera dimanche pour faire la « passe de 8 » en décrochant un 8e titre sur le gazon londonien, qui constituerait un 19e sacre inédit en Grand Chelem. Avec une victoire dimanche à Wimbledon, l’ancien N.1 mondial améliorerait non seulement le record de titres majeurs mais battrait aussi le record à Londres qu’il partage actuellement avec l’Américain Pete Sampras et le Britannique William Renshaw, un joueur de la fin du 19e siècle. Le Suisse disputera sa 11e finale de Wimbledon, la 29e en Grand Chelem. Il tentera de devenir le premier joueur de l’ère Open à remporter à huit reprises le Grand Chelem londonien.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Commentez cette actualité !