Afrique Retrait de Zanzibar, limite d’âge: le Congrès de la CAF a encore frappé

cafagg

A la suite du Symposium de la CAF (Confédération africaine de football), de la réunion de son Comité exécutif, une assemblée générale extraordinaire a réuni les membres de l’instance continentale ce vendredi à Rabat au Maroc. Entre autres résolutions, la limite d’âge pour postuler à la présidence de l’organisation.

Désormais pour postuler à quelconque poste au sein du Comité exécutif de la CAF; il ne faut pas avoir plus de 70 ans à la date de l’élection.

Autre nouvelle disposition votée dans les statuts, les membres africains du Conseil de la FIFA deviennent automatiquement membres du Comité exécutif de la CAF avec droit de vote. Ceci porte à 23 (au lieu de 15) le nombre de membres de ce dernier. Un amendement qui permet à Faouzi Lekjaa, président de la FRMF (Fédération royale marocaine de football) de devenir 3è vice-président de la CAF.

La nouvelle composition du Comité exécutif

Président: Ahmad (Madagascar)

Vice-présidents: Kwesi Nyantakyi (Ghana), Constant Omari (RD Congo), Faouzi Lekjaa (Maroc)

Membres: Tarek Bouchamaoui (tunisie), Musa Bility (Libéria), Kalusha Bwalya (Zambie), Almamy Camara (Guinée), Rui Eduardo Costa (Angola), Adoun Djibrine (Tchad), Isha Johansen (Sierra Leone), Amaju Pinnick (Nigéria), Leodagar Tenga (Tanzanie), Suleiman Hassan Waberi (Djibouti)

Membres co optés: Ahmed Yahya (Mauritanie), Moses Magogo (Ouganda)

Africains au Conseil de la FIFA: Ahmad, Nyantakyi, Omari, Camara, Bouchamaoui, Hany Abo Rida (Egypte), Lydia Nsekera (Burundi).

Dans le même temps, le nombre des Commissions permanentes passe de 20 à 11.

Puis, dernière grande décision de l’Assemblée générale, le retrait du statut de membre de la CAF au Zanzibar. Le pays Etat enclavé dans la Tanzanie et en quête d’indépendance avait pourtant été admise en mars lors des assises d’Addis-Abeba. Mais Ahmad estime que cette admission n’était pas légale vue que la FIFA ne l’a pas approuvé lors de son dernier congrès.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com