A Abidjan, l’Africa Football United est né !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Les 8ès Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017 ont été le lieu pour les initiateurs de l’AFU (Africa Football United) de formaliser leur bébé. Depuis plusieurs mois, un forum Whatsapp réunit des journalistes sportifs de divers horizons spécialisés en football.

Les sujets débattus au quotidien portent sur le développement du ballon rond sur le continent. C’est dans cette optique qu’une réunion s’est déroulée le 29 juillet dans la capitale ivoirienne en marge des jeux. Il a été décidé de « formaliser des statuts pour officialiser l’existence de ce groupe de journalistes désireux de constituer un laboratoire de réflexion et de proposition« , lit-on dans le communiqué sanctionnant les travaux.

Par ailleurs, AFU dénonce déjà « la décision de la CAF qui a décidé de passer de façon unilatérale d’une CAN à 16 à une CAN à  24 nations avec effet immédiat, ayant pour effet de déstabiliser les nations africaines déjà engagées dans la construction des infrastructures pour les prochaines éditions » et s’interroge « de la surprenante disparition de la Commission Médias au sein de la CAF« .

Des sujets qui méritent d’après les participants à « une rencontre entre les médias et la CAF pour une explication de cette décision et pour trouver un terrain, une forme de collaboration entre les deux parties« .

L’AFU se compose actuellement de journalistes togolais, sénégalais, congolais, malien, mauritanien, camerounais, ivoirien, guinéen, français, béninois, etc.

 


Articles récents