Afrique UFOA 2017 : Le secrétaire général Aka Malan évoque les innovations

ufoa

Le tirage au sort de la phase finale du tournoi de l’UFOA a été effectué jeudi dernier à Accra au Ghana. 16 pays sont engagés dans cette compétition qui regroupe les deux zones de l’institution sous régionale du 09 au 24 septembre prochain.

Interrogé, le secrétaire général de l’institution est revenu sur le format de la compétition : « Ce tournoi a une particularité qui a un format qu’on appelle le format Knock-Out c’est-à-dire « KO ». Le tirage au sort a permis d’avoir 2 poule de 8 équipes et les occupants  vont se rencontrer  sur un seul match et celui qui perd est éliminé et l’équipe gagnante rejoint la compétition au niveau du groupe pour en faire à la  suite une compétition avec 2 groupes de 4, un championnat , demi final et puis 3ieme place et la finale » a fait savoir Aka Malan à notre rédaction.

Contrairement au CHAN, ce tournoi donne la possibilité aux pays concernés de faire participer leurs joueurs qui évoluent dans d’autres pays. C’est l’une des innovations de cette édition : « Nous avons fait une particularité, on n’a pas voulu fermer et réserver le tournoi exclusivement aux joueurs locaux. Nous avons donné la possibilité aux joueurs qui évoluent à l’étranger qui sont en contrat mais le contrat leur permet de se libérer ou alors les joueurs qui ont du talent, qui ne sont bien connus, on leur donne une plateforme pour venir s’exprimer parce que ça leur permettra de relancer leur carrière.  Ils sont peut être connus quelque part en Afrique du Nord, en Asie, en Europe, ils n’ont pas de contrat et pourtant ils sont talentueux donc ce tournoi leur offre la possibilité de revenir se ressourcer, prendre des forces, se faire connaitre à travers la  diffusion dans le monde entier de ce tournoi la et peut être obtenir par de ce tournoi un contrat qui va les permettre de rebondir de nouveau« .

Voici tout le tirage

Groupe A (Takoradi)

Ghana-Gambie

Nigeria-Sierra Leone

Mali-Mauritanie

Guinée-Guinée Bissau

Groupe B (Cape Coast)

Sénégal-Libéria

Burkina faso-Niger

Côte d’Ivoire-Togo

Bénin-Cap Vert

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com