Autres Sports Rallyes: Hend Chaouch l’adrénaline des sportives tunisiennes

Hend-Chaouch-v3

La Tunisie, un pays fondé par une femme, un pays qui peut être fière aujourd’hui de la femme pilote, ministre, politicienne et militante mais aussi de la seule femme tunisienne maghrébine arabe et africaine championne de Rallye.Hend Chaouch, le modèle de la femme tunisienne qui a fait ses preuves dans le sport mécanique, un sport dit-elle « macho ».

« Etre présente signifie pour moi que la présence féminine dans ce sport macho ou disant différemment à grande connotation masculine est toujours d’actualité, la gente féminine est certes en minorité dans les rallyes officiels et je donne honneur à ce jours et depuis plusieurs années la seule tunisienne maghrébine et africaine, même s’il y a quelques exceptions il y a plus de 10 ans, il est vrai que dans les courses de circuits, les jeunes cars et les rallyes de régularités il y a la présence féminine mais malheureusement pas en tous terrains, donc j’essaies d’y être le plus possible avec le moyen de bord »

Il y a un an, la pilote avait fêté ses 20 ans de Rallyes. Aujourd’hui, animé par sa passion et pour son amour pour le Rallye, Hend Chaouch se présente devant la presse pour parler de sa prochaine aventure. La pilote tunisienne évoque la 36 édition du Rallyes du Chott qui débutera ce dimanche 22  jusqu’au 28 octobre 2017.

« J’ai fêté 20 ans et des dizaines de milliers de kilomètres de courses à travers les déserts les plus courus du monde, en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie, au Sénégal, à Abu Dhabi, à Dubaï et autres, des milliers de kilomètres à mon compteur et au compteur de ma voiture et je peux vous dire combien s’est éprouvant et fatiguant et combien c’est excitant être contre vents et marées présente à chaque fois que les moyens sont mis à ma disposition ».

On le sait tous, ce sport individuel n’est pas très commun en Tunisie, c’est quoi donc le secret d’une telle passion, de tant d’amour et de toute cette détermination à poursuivre ce parcours.

« J’ai atteint ma majorité l’année dernière, après vingt ans je peux le dire officiellement que c’est une très belle discipline, un beau sport, une belle activité qui use beaucoup le moral et les nerfs beaucoup plus qu’autres choses, je le dis car si le physique suit encore le moral est souvent déstabilisé par beaucoup d’éléments qui interfèrent et qui font souvent douter, réfléchir et méditer sur cette discipline que j’aime particulièrement et qui me procure tellement de plaisir, à côté tout ce qu’elle apporte à la femme tunisienne, à la sportive et au pays. »

« A la femme tunisienne, elle apporte cette confirmation de son courage, de sa volonté de toujours aller au-devant de tout sans réfléchir, de sa persévérance, de sa fouge, de son esprit concurrent et compétitif. A la sportive, elle est la confirmation qui n’a pas d’âge pour bien faire parce que dans notre discipline plus on prend de l’âge plus on apprend et on gagne en maturité, en expérience et en connaissance. Notre discipline apprend à la sportive l’endurance et la patience, elle apprend le dépassement de soi et aiguise le sens de la compétition…tout ce qu’il faut pour une vraie sportive. Au pays, elle apporte la présence et le sens de l’appartenance, cette discipline qui est la mienne me permets de faire parler de mon pays de ma Tunisie, de la Tunisie que j’aime.»

Une femme sportive exemplaire qui exhibe sa passion pour promouvoir son pays. C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable. Au cours de cette conférence, Hend Chaouch profite pour parler du tourisme saharien et invite le reste du monde à profiter du beau désert de la Tunisie.

« Le Rallye est la meilleur manière de parler du sud tunisien, n’oubliez pas qu’on est à l’aube du tourisme saharien, un des piliers de notre tourisme, un des piliers de notre économie, le sens du patriotisme nous dicte d’y participer et de faire en sorte, de booster toutes les activités susceptibles d’être intéressantes. »

Avec coeursdathletes.fr

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Commentez cette actualité !