Coupe de la CAF: TP Mazembe ou SuperSport United ? La réponse ce samedi

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Ce n’est plus qu’une question d’heures, la Coupe de la CAF connaitra son vainqueur ce samedi 26 Novembre. Aujourd’hui se joue la finale retour de la compétition. Et Pretoria, les Corbeaux du Tout puissant Mazembe et les Sud-Africains de Supersports United vont tenter de se départager. Ils sont les deux à avoir survécu aux vagues et à la tempête qui ont soufflé sur leur navire pendant ces 6 mois de dur labeur. Tous les deux convoitent ce titre mais un seul le décrochera.

Finaliste en 2013 de la Coupe de la CAF et vainqueur en 2016, le TP Mazembe va tenter de conserver son titre samedi en Afrique du Sud. Pour cela, il faudra que les hommes de Pamphile Mihayo battent une nouvelle fois SuperSport United. Au match aller, les Corbeaux de Lubumbashi s’étaient imposés 2-1 à domicile.

« Nous nous battrons jusqu’au bout [à Pretoria]. Rien n’est perdu pour nous, j’exhorte le public mazembien et les Congolais à continuer d’espérer. Grâce à leurs prières, nous conserverons le titre», confié Pamphile Mihayo le coach de TPM.

Indécise. Comment qualifier autrement la seconde manche de la finale de la Coupe de la Confédération 2017. Il y a une semaine à Lubumbashi, le TP Mazembe, qui vise une deuxième victoire consécutive dans l’épreuve, a pris une courte avance (2-1) avec deux réalisations d’Adama Traoré et de Daniel Adjei. Mais le but du Sud-Africain Sipho Mbule pourrait peser lourd en vertu de la règle « les buts marqués à l’extérieur comptent double ».

Dans un contexte où le titre devient l’obsession de deux finalistes, ceci peut se révéler capital. On le sait tous, Supersport doit bien gagner ce week-end pour rafler la précieuse médaille pourtant le club entrainé par Pamphile Mihayo n’a perdu aucun match au cours de cette campagne, à domicile ou à l’extérieur Mazembe ne s’est pas cassé les dents. 13 matchs depuis le tour de cadrage, 8 victoires, 5 nuls. Un doublé en Coupe de la CAF serait une première pour le club congolais, synonyme d’un nouvel exploit historique, comme lorsque les Corbeaux avaient aligné deux Ligues des champions africaines de suite de la nouvelle formule (2009-2010).

SuperSport United a livré depuis le coup d’envoi de la compétition huit matches à domicile, en a remporté quatre et a été tenu quatre fois en échec dont une fois par Mazembe lors de la phase de poules. En cas de victoire, SuperSport United serait le troisième club sud-africain à remporter un titre continental après Orlando Pirates en 1995 et Mamelodi Sundowns en 2016.


Articles récents