Mondial 2018 /Angleterre-Tunisie : Une rencontre qui risque de raviver des souvenirs douloureux ?

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




La Tunisie a droit à deux gros clients européens dans le groupe G du Mondial 2018. Les Aigles de Carthage ont, en effet, droit à la Belgique et à l’Angleterre. Et c’est face à ces deux nations que les Tunisiens vont disputer leurs deux premières rencontres. Le Panama, petit Poucet du groupe, ne viendra qu’en troisième match. Un calendrier qui ne favorise pas la Tunisie, qui aurait sans doute préféré affronter les Américains plus tôt afin d’espérer jouer leur qualification après.

Les partenaires de Wahbi Khazri et Naïm Sliti débuteront leur Mondial 2018 face aux Three Lions. La dernière fois que la Tunisie a croisé la route de l’Angleterre à l’occasion d’une Coupe du Monde, le résultat du match avait été complètement éclipsé par des incidents survenus en amont.

Sous ses airs de match anodin du premier tour du Mondial 2018, cette rencontre risque de raviver des souvenirs douloureux et d’inquiéter les autorités de Volgograd, où se déroulera le match. Comme nous le rappelle le journal le Monde, « lors de la Coupe du monde 1998, la rencontre entre ces deux équipes à Marseille avait occasionné deux jours d’affrontements violents. La veille du match, des hooligans anglais, attaqués par la bière et le soleil, avaient provoqué les supporteurs adverses sur le Vieux-Port, brûlant un drapeau tunisien. Un geste d’hostilité qui avait déclenché de violentes réactions chez les Tunisiens, vite rejoints par de nombreux jeunes marseillais. En quelques heures, la ville fut transformée en ring géant, les rues furent tapissées de débris de bouteilles et les vitrines, brisées. » Bilan : 48 blessés, 50 interpellations et de nombreux dégâts matériels.

 

 


Articles récents